BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: le maire des Orres Pierre Vollaire à Bercy pour évoquer la hausse de l'énergie

Ce mardi, le maire de la station des Orres a rencontré Caroline Cayeux la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure secrétaire d'État chargé de la ruralité et la directrice adjointe du cabinet du ministère de l'économie Morgane Weill.

"Si nos stations ne tournent pas, on met à mal l'économie de nos de montagnes". Un sentiment de déjà vu pour les stations des Alpes du Sud, comme celles du reste de la France, qui pourraient payer le prix fort de la crise énergétique que connait la France juste avant l'hiver.

Dans trois mois, la station des Orres relancera ses télésièges et ses téléskis pour une nouvelle saison. Problème: la facture d'électricité s'annonce salée et pourrait être multipliée par treize, soit une augmentation de trois millions d'euros.

"On ne sait pas faire", confiait au micro de BFM DICI Pierre Vollaire, aussi vice-président de l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne), qui cherche des solutions pour atténuer cette hausse mettant en péril la saison d'hiver.

De bons échanges avec les ministres

Pour tenter de trouver une issue à cette crise, Pierre Vollaire était à Paris ce mardi pour une réunion avec le gouvernement. "Nous avons de bons échanges [avec les ministres]", débriefe le maire des Orres qui attend maintenant "que les solutions arrivent sur les territoires rapidement". Un bouclier tarifaire est dans les tuyaux pour aider les professionnels à passer l'hiver. Même si l'Etat n'absorbera pas l'entièreté de la hausse, il devrait pouvoir la limiter.

Une nouvelle saison blanche est impensable dans les stations de ski et "le gouvernement l'a bien compris", rassure l'élu haut-alpin. Il ne manque plus désormais qu'à déterminer précisément quels seront les dispositifs d'urgence et quand ils seront mis en place.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que les télésièges de la station avancent moins vite cet hiver. L'une des pistes pouvant être envisagée pour la saison qui s'annonce pourrait être de diminuer la vitesse des équipements pour économiser de l'énergie.

Pierre Vollaire croit aussi au plan de sobriété du gouvernement: "il faut passer par là". Les Orres espèrent d'ailleurs diminuer un peu la facture en éteignant la lumière. "On revoit tout, l'organisation de la mairie, de la station complète et aussi des agents", même si ça ne sera pas suffisant pour compenser la hausse spectaculaire de la facture.

"Nos clients comprendront que nous ne pourrons pas faire autrement", explique Pierre Vollaire à propos d'une hausse du forfait qui devrait atteindre entre 7 et 8% cette saison. 

Malgré ce tableau noir sur le thème de l'énergie, la saison est plutôt prometteuse avec un début de réservation encourageant et un engouement, encore cette année, pour le ski. Reste à savoir si le pouvoir d'achat en baisse des touristes n'aura pas raison de leur venue dans les montagnes.

Loïc Bongeot avec Alixan Lavorel