BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: l'employé communal tire deux coups de fusil pour effrayer des voleurs et tombe sur son adjointe

Gendarmerie.

Gendarmerie. - Denis Charlet

Le tireur a été entendu par les enquêteurs. Il sera convoqué devant la justice au moins de juin. Choquée, l'adjointe a décidé de déposer plainte.

C'est une affaire qui secoue les petites communes paisibles d'Espinasses et Rochebrune dans les Hautes-Alpes. Samedi soir, Clémence Saunier, première adjointe de la commune d'Espinasses et présidente du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique intervient avec un technicien chez un particulier pour une banale fuite d'eau sur la commune de Rochebrune.

L'individu, qui loue un bien appartenant à la maire d'Espinasses, sort alors son fusil et tire deux coups de feu en l'air. L'homme, armé et muni d'une lampe torche, se rapproche de l'adjointe et du technicien et leur demande immédiatement de quitter les lieux. Choqués, Clémence Saunier et le technicien sont immédiatement repartis.

Contactée, l'adjointe ne souhaite faire aucune déclaration. "Il y a une servitude. En tant que présidente du SIVU, elle pouvait donc se rendre sur place avec un technicien pour vérifier cette fuite. C'est absolument intolérable de faire usage d'une arme, même si l'intervention a eu lieu de nuit", confirme une source proche du dossier.

Le locataire pas informé de la venue d'un technicien

De son côté, le procureur de Gap tient à clarifier la situation. "L'individu, qui loue une maison qui appartient à la maire d'Espinasses, n'a pas été informé de la venue d'un technicien et de la présidente du SIVU".

Le locataire n'était pas informé de l'intervention mais la propriétaire, oui. Elle a oublié de prévenir son locataire.

L'intervention a eu lieu de nuit pour, selon la plaignante, mieux entendre la fuite. Le locataire a tiré à deux reprises, pensant que des voleurs s'étaient introduits chez lui. "Il n'a pas visé l'élue et ne savait pas que c'était elle", indique Florent Crouhy à BFM DICI.

Le tireur a été entendu par les enquêteurs et sera convoqué devant la justice au moins de juin. Choquée, l'adjointe a décidé de déposer plainte.

Valentin Doyen