BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: après une semaine de voyage, neuf réfugiés ukrainiens accueillis à Orpierre

Neuf réfugiés ukrainiens sont accueillis à Orpierre dans les Hautes-Alpes.

Neuf réfugiés ukrainiens sont accueillis à Orpierre dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI

Deux familles sont arrivées ce dimanche soir vers 20 h dans cette petite commune rurale de 350 habitants. Un accueil républicain avec les habitants est prévu ce lundi après-midi.

Leur arrivée était prévue vendredi. Mais, le périple a duré plus longtemps que prévu pour deux familles de réfugiés ukrainiens. Partis de Kiev il y a près d’une semaine, ils sont restés trois jours en Roumanie, avant d’être bloqués en Hongrie.

"Le pays veut bien qu’ils traversent mais ne veut pas qu’ils restent sur leur territoire, il a donc fallu prouver qu’ils étaient bien accueillis en France" explique le maire d’Orpierre, Gilles Crémillieux au micro de BFM DICI.

Au total, neufs réfugiés ont rejoint ce dimanche en début de soirée la place du village. Il s'agit de deux familles avec trois enfants qui ont fui Kiev grâce à l’aide d’un habitant de Laborel dans la Drôme, à quelques kilomètres d’Orpierre. Une personne avec qui ils ont vécu plusieurs années dans la capitale ukrainienne. "Cette connaissance a facilité leur arrivée" se réjouit Gilles Crémillieux.

Deux appartements mis à disposition

Le maire a donc fait connaissance ce dimanche soir avec ses nouveaux résidents. "Un des jeunes enfants est champion de judo dans sa catégorie en Ukraine, la maman est professeure de piano et de violon. Dans l’autre famille, la dame crée des peluches, quand une autre est restauratrice de meubles anciens" a précisé le maire à BFM DICI.

Deux appartements ont été mis à disposition pour les héberger. L’un est logement communal, l’autre est un studio privé. Ce lundi après-midi, les clefs leur seront remises en présence du maire et du propriétaire privé. Gilles Crémillieux invite toute la population à venir rencontrer les nouveaux arrivants sur la place du village.

Marianne Rey et Alicia Foricher