BFM DICI
Alpes du Sud

Gap: une cinquantaine de réfugiés ukrainiens accueillis dans un hôtel ce jeudi soir

Un drapeau ukrainien (image d'illustration).

Un drapeau ukrainien (image d'illustration). - John MACDOUGALL / AFP

Ils vont rester quelques jours dans un hôtel avant d'être redirigés dans plusieurs communes des Hautes-Alpes.

Un car occupé par une cinquantaine de réfugiés ukrainiens doit arriver ce jeudi soir à Gap, selon les informations de BFM DICI. A bord, des hommes, des femmes et des enfants qui seront pris en charge par les services de la Préfecture des Hautes-Alpes.

Durant quelques jours, ils seront tous hébergés dans un hôtel avant d'être redirigés vers des communes et des familles qui ont manifesté leur désir d'accueillir des réfugiés de guerre. "La priorité, c'est que ces personnes se posent tranquillement en France" indique Cédric Verline, le sous-préfet de Gap à BFM DICI.

Le lycée Sévigné mobilisé

"Nous sommes face à des gens qui vivent des situations terribles. Nous allons les accompagner dans les démarches administratives pour obtenir un titre de séjour. Un bilan de santé sera proposé à celles et ceux qui veulent en avoir un. Les associations les épauleront et nous procéderons ensuite à l'orientation des familles vers les communes accueillantes du département des Hautes-Alpes", poursuit le sous-préfet.

Selon nos informations, les repas seront assurés par le lycée Sévigné de Gap qui livrera dès ce jeudi soir des plateaux-repas à l'hôtel, avant d'accueillir directement les réfugiés ukrainiens au self de l'établissement scolaire.

Valentin Doyen