BFM DICI
Alpes du Sud

Gap: rendue trouble par les orages, l'eau reste potable

72% des Français sont satisfaits de la qualité globale de l'eau du robinet.

72% des Français sont satisfaits de la qualité globale de l'eau du robinet. - Fred Tanneau - AFP

En raison des violents orages qui ont frappé la région dans la nuit de jeudi à vendredi, l'eau du robinet a pris un aspect blanchâtre. Sans conséquence pour la santé, rassure la mairie.

L'eau du robinet à Gap reste potable. Malgré son aspect trouble observée à la suite des orages dans la nuit de jeudi à vendredi, la municipalité a tenu à rassurer les habitants. "Il n’y a aucun problème à continuer de consommer l’eau potable à ce jour", a insisté le maire Roger Didier dans un communiqué publié dimanche.

Depuis vendredi soir, dans certains quartiers, l'eau du robinet avait pris un aspect blanchâtre qui a inquiété certains Gapençais. Un aspect troublé qui provient "des violents orages" qui ont frappé la région, "notamment dans le Champsaur".

"En voie d'amélioration"

"Des mesures ont été prises très rapidement", assure la mairie. "Les premières constatations ont montré que l’eau traitée par l’usine de la Descente, bien qu’étant trouble, était conforme aux normes bactériologiques et consommable", ajoute-t-elle.

"En accord avec la Ville et avec l’Agence régionale de santé, Véolia a renforcé à la fois le taux de chlore, par mesure de précaution, le nettoyage des filtres et les tests de conformité bactériologique", poursuit toutefois le communiqué, précisant que des tests ont été effectués plusieurs fois, en différents points du réseau.

"Le réseau a été purgé plusieurs fois, essentiellement la nuit, afin d’éliminer les eaux rendues troubles par les orages", explique par ailleurs la municipalité, qui affirme que "la situation est en voie d’amélioration et un retour à la normale est attendu d’ici demain, lundi 16 août".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions