BFM DICI
Alpes du Sud

Forcalquier: le projet d'un abattoir mobile se dessine avec les éleveurs

Une association a fait la présentation d'un projet d'abattoir mobile ce mardi à Forcalquier.

Accompagner leurs animaux du début jusqu'à la fin…voici le souhait de nombreux agriculteurs. Cela pourrait-il bientôt être possible dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes?

Ce mardi, une association présentait en effet son projet d'abattoir mobile à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Son but? Se déplacer au plus près des fermes pour répondre davantage aux besoins des agriculteurs.

Apparue dans le Lubéron, l'idée d'abattoir mobile permettrait l'installation de trois aires d'accueil dans les environs d'Apt et de Cadenet (Vaucluse), mais aussi de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Plus d'éthique

Ainsi, un semi-remorque contenant toutes les chaînes d'abattage se déplacerait à travers les différents sites. Une idée qui séduit les agriculteurs du coin pour son côté éthique "du début jusqu'à la fin".

"L'objectif est quand même d'avoir des zones autour de l'abattoir qui sont assez proches pour avoir à faire le moins de route possible avec les animaux vivants", se réjouit Florian Jean, éleveur à la ferme des Charentais, à Pierrerue.

Aujourd'hui, l'éleveur doit conduire au miminum 45 minutes pour se rendre dans un abattoir depuis Pierrerue.

Moins de stress pour les élevages

Dans la même commune, Mary André, éleveuse à la Brebis Joyeuse, souligne que leur présence par cette nouvelle proximité diminuerait le stress pour ses élevages.

"Dès qu'ils ne connaissent pas la personne, ne serait-ce que sa voix, c'est un stress. Nous quand on les manipule dans le calme, tout se passe bien", indique Mary André.

En cohérence avec leurs besoins et autogéré par les paysans, l'abattoir mobile répondrait à la charte sur le bien-être animal et à la problématique du circuit-court, souvent mise en avant par les agriculteurs du coin.

L.F.