BFM DICI
Alpes du Sud

Covid-19: le port du masque en extérieur obligatoire à Gap, Briançon et dans les stations de ski des Hautes-Alpes

Des masques de protection (illustration).

Des masques de protection (illustration). - WANG ZHAO © 2019 AFP

À compter de ce vendredi, le masque sera de retour dans les rues de Gap, Briançon et dans les stations de ski, et ce pour une durée d'un mois minimum.

Dans le département des Hautes-Alpes, la situation sanitaire continue de se dégrader. L'épidémie de Covid-19 atteint désormais des niveaux record, avec un taux d'incidence de 807 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours.

Le masque à nouveau obligatoire

Face à ce constat, la préfecture des Hautes-Alpes a décidé d'instaurer de nouvelles mesures de freinage, ce jeudi.

"Après concertation avec les élus, le masque deviendra obligatoire dans les centres-villes de Gap et de Briançon, ainsi que sur les fronts de neige et dans les centres de stations dès ce 31 décembre et pour une durée d’un mois", a avancé la préfecture.

À la veille de la Saint-Sylvestre, la préfecture invite donc les communes à "renoncer aux événements festifs de fin d’année susceptibles d’engendrer un rassemblement de personnes favorisant la circulation du virus".

Pour rappel, un arrêté préfectoral prévoyait déjà l'interdiction, du 31 décembre au 1er janvier, de soirées et activités dansantes au sein des lieux recevant du public, aussi bien pour les bars, les restaurants ou les salles polyvalentes.

"Sont également interdites la vente et la consommation de boissons alcoolisées et de nourriture sur la voie publique à l’occasion de rassemblements organisés", rappelle la préfecture.

Elle appelle d'ailleurs les élus à "renoncer aux cérémonies de voeux", habituelles au passage de la nouvelle année.

Alicia Foricher