BFM DICI
Alpes du Sud

CARTE. À quelles dates ouvrent les stations de ski dans les Alpes?

Des skieurs sur les remontées mécaniques de la station de ski de la Clusaz (Haute-Savoie), le 23 mai 2021

Des skieurs sur les remontées mécaniques de la station de ski de la Clusaz (Haute-Savoie), le 23 mai 2021 - Olivier CHASSIGNOLE © 2019 AFP

La saison de ski est officiellement lancée. Dès le début du mois de décembre, de nombreuses stations commencent à ouvrir leurs pistes. BFMTV.com fait le point sur le calendrier.

Prêt à chausser vos skis? Après une année blanche en raison de l'épidémie de Covid-19, les stations alpines s'apprêtent à recevoir à nouveau des milliers de skieurs dans les prochaines semaines. Et par chance, la météo de ces derniers jours a été généreuse en neige. BFMTV.com vous propose de faire un tour -non-exhaustif- des Alpes pour connaître les dates d'ouverture.

En Isère, Savoie et Haute-Savoie, certains domaines ont ouvert dès la fin du mois de novembre, notamment Val Thorens ou Tignes. Mais la majeure partie des stations va ouvrir entre ce week-end et le 18 décembre prochain, date de vacances scolaires de fin d'année. C'est le cas des Sept Laux ou de Chamrousse, à environ 1h30 de Lyon.

Des stations déjà ouvertes dans les Alpes du Sud

Dans les Alpes du Sud, les stations vont également ouvrir progressivement à partir du 11 décembre. Quelques domaines organisent en attendant une pré-ouverture ce week-end du 4 décembre, comme Serre-Chevalier ou Le Sauze. Pour les Niçois et les habitants alentours, il sera aussi possible d'aller dévaler les pistes d'Isola 2000 dès ce week-end.

Masque et pass sanitaire obligatoires

Cette année, pour permettre la réouverture des pistes, les stations de ski ont mis au point un protocole sanitaire strict, en accord avec les autorités. Comme annoncé dès le mois de novembre, le port du masque est imposé dès 11 ans sur les remontées mécaniques, à l'exception possible des téléskis et tapis roulant. Pendant la pratique du ski, il ne sera par ailleurs pas obligatoire.

Dans les files d'attente des remontées mécaniques, les skieurs devront également respecter les gestes barrières et appliquer une distanciation sociale entre les personnes ou groupes de personnes.

Enfin, le pass sanitaire pourra être réclamé dans les espaces de vente des stations, les cours de ski et sur le domaine skiable. Les autorités avaient soumis son application à la condition que le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants. Or, il a dépassé récemment les 300.

Théophile Magoria avec Benjamin Rieth