BFM DICI
Alpes du Sud

AVANT/APRÈS. Confronté à un hiver trop sec, le lac de Serre-Ponçon peine à se remplir

Image satellite du lac de Serre-Ponçon le 10 avril 2022.

Image satellite du lac de Serre-Ponçon le 10 avril 2022. - © 2022 Planet Labs PBC.

Dans les Hautes-Alpes, le niveau du lac de Serre-Ponçon est habituellement plus bas au printemps, avant de remonter progressivement juste avant l'été. Mais le faible niveau d'enneigement de cet hiver pourrait compliquer la recharge en eau.

La sécheresse s'est bien fait ressentir en ce début d'année dans les Hautes-Alpes, comme dans toute la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Et l'une des illustrations de ce phénomène est le lac de Serre-Ponçon. Malgré une période habituellement propice à son rechargement en eau, le niveau du lac reste désespérément bas.

Pour mieux s'en rendre compte, BFMTV.com a pris de la hauteur grâce à des images satellites fournies par Planet Labs.

Pour mieux visualiser ce déficit, il suffit de comparer l'apparence du lac vu du ciel entre la fin de l'été et début avril. Sur les clichés ci-dessous, pris le 29 août 2021 et le 10 avril 2022, le niveau est visiblement plus bas. Et surtout, toute une partie du lac (sur la droite) semble avoir disparue.

Faites glisser le curseur bleu au milieu de l'image pour comparer la situation en août 2021 (à gauche) et en avril 2022 (à droite).

Le niveau d'eau évolue évidemment en fonction de la pluviométrie et de la fonte des neiges. Depuis la prise de la photo, des précipitations sont tombées, ce qui a permis d'élever son niveau d'un mètre.

Mais c'est encore bien insuffisant. Aujourd'hui, la cote du lac -c'est-à-dire son niveau- est de 769 mètres par rapport au niveau de la mer. Bien en dessous de l'objectif fixé entre 775 et 780 mètres à partir du mois de juillet.

Un manque de précipitation

A l'approche du mois de mai, "la neige disparaît en moyenne montagne, la végétation reverdit (...) Mais que c'est sec! Le sol devrait être boueux, les névés plus nombreux, les torrents plus tumultueux", constate Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France sur son compte Twitter.

La vigilance est de mise donc. Néanmoins Alexis Aubespin, le directeur de l'office de tourisme de Serre-Ponçon, estimait mi-avril sur BFM DICI, qu'il y a "des raisons d'être préoccupé mais pas inquiet".

"Il y a un déficit d'enneigement qui est la ressource principale pour alimenter en eau le lac de Serre-Ponçon. En revanche, on est encore tôt dans la saison, le printemps est historiquement pluvieux, voire très pluvieux certaines années", ajoute le responsable, selon qui "les trois prochains moins vont tout déterminer".

Des orages pourraient donner lieu à de nouvelles précipitations ce week-end, selon Météo France.

Alicia Foricher