BFM DICI
Alpes du Sud

Alpes du Sud: le rallye Monte-Carlo historique débute ce samedi

Des voitures au départ du rallye Monte-Carlo historique en 2020.

Des voitures au départ du rallye Monte-Carlo historique en 2020. - VALERY HACHE / AFP

233 concurrents sont attendus sur la ligne de départ pour cette 26e édition. Depuis mercredi, des voitures en provenance de Glasgow, Bad Homburg vor der Höhe, Milan et Reims ont pris la route vers la principauté de Monaco.

233 concurrents seront cette année sur la ligne de départ du 26e rallye Monte-Carlo historique. Les pilotes prendront place dans des véhicules ayant participé aux Monte-Carlo entre 1911 et 1983.

Les règles de cette édition historique varient de l'édition classique car le vainqueur ne sera pas le plus rapide, mais celui qui saura garder la meilleure vitesse moyenne tout au long des 17 spéciales, répartis sur cinq jours.

Samedi 3 février, le rallye s’élancera des Alpes-de-Haute-Provence. La première spéciale se tiendra de Soleilhas à Castellane, sur un tracé qui surplombe dans sa partie finale le lac de Chaudanne.

Trois pilotes locaux sur les routes

La seconde spéciale reliera Chaudon-Norante à Digne-les-Bains et son redoutable col de Corobin. Les spectateurs dignois pourront assister au contrôle horaire de mi-journée place du Tampinet à partir de 12h10.

Enfin, pour la troisième et dernière spéciale du samedi dans les Alpes du Sud, les pilotes se rendront de Ventavon à Chabestan, avec notamment le franchissement du col de Faye.

Le rallye fera un bref retour dans les Hautes-Alpes le temps de la neuvième spéciale lundi 5 janvier, entre Valdrôme et La Piarre, via le col de Carabes, frontière naturelle avec la Drôme.

Trois pilotes locaux seront de la fête: Raymond Durand, Régis Brezun et Philippe Loens. Ils prendront le départ en Opel Kadett GTE pour la Team Agéa et essayeront de faire le meilleur résultat possible sur des routes qu'ils connaissent bien. 

Simon Caillet