BFM DICI
Alpes du Sud

Alpes du Sud: le col du Galibier va rouvrir plus tôt que prévu

Après un hiver plus sec que les autres années, les opérations de déneigement ont pu se dérouler plus vite ce printemps.

Bonne nouvelle pour les amoureux du vélo. Le col du Galibier, situé à 2642 mètres d'altitude, entre les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes, va pouvoir rouvrir plus tôt que prévu cette année.

L'opération de déneigement qui avait débuté le 29 avril dernier, avec une fin prévue le 25 mai prochain, a été facilitée par un hiver sec dans le secteur. Aux manettes de sa déneigeuse depuis 15 ans, Bernard Vacher n'a eu que trois mètres de neige à retirer à 2400 mètres d'altitude, contre huit habituellement.

"Des fois, on n'a même pas le temps de déneiger que les cyclistes sont déjà derrière nous. Ils finissent avec le vélo sur le dos, au col, pour faire la photo devant le panneau" annonçant le col du Galibier, explique l'agent technique au micro de BFM DICI.

Les opérations restent toutefois délicates. Pour la sécurité des agents venus de La Grave, un guide de haute montagne s'assure qu'aucune avalanche ne se déclenche. Malgré le peu de neige tombée au sol, le risque reste bien présent.

"Il y a un petit peu moins de neige mais on a toujours des trucs à surveiller parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de neige pour avoir un accident. On essaye de surveiller comment le manteau neigeux évolue dans la matinée et puis à un moment donné, on peut décider d'arrêter le chantier pour la journée et de reprendre le lendemain", explique Benjamin Ribeyre, guide de haute montagne.

Bientôt prêt pour accueillir le Tour de France

Avec la fraise à neige rotative qui fonctionne à plein régime, tout est mis en oeuvre pour accueillir prochainement les cyclistes.

"Il y a l'étape du tour de France qui va passer ici, nous avons des travaux à faire sur cette route d'accès au col du Galibier. Nos équipes ont terminé le col d'Izoard la semaine dernière, on pense bien ouvrir le col Agnel aussi prochainement, avec 15 jours d'avance", précise Marcel Canat, vice-président du Conseil départemental en charge des routes.

La route devrait être déneigée jusqu'au tunnel avant le week-end prochain, mais les automobilistes devront encore patienter pour y avoir accès. Des travaux d'aménagement et de sécurisation doivent encore être effectués du côté du département de la Savoie.

Jérémie Cazaux avec Shéhérazade Ben Essaid