BFM DICI
Alpes du Sud

Alpes du Sud: les chutes de neige en janvier au plus bas depuis 30 ans

Des skieurs à la station de ski d'Orcières, dans les Hautes-Alpes.

Des skieurs à la station de ski d'Orcières, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI

Le mois de janvier a été le plus sec en termes de chutes de neige sur les 30 dernières années dans les Alpes du Sud, selon les données de Météo France.

C'est un triste record pour les stations de ski. Les Alpes du Sud, et notamment les Alpes-Maritimes, ont connu un mois de janvier très pauvre en chutes de neige. "Le plus sec depuis 30 ans", note même Météo France.

Pourtant, le mois de décembre a été marqué par un "enneigement exceptionnel". "Un puissant anticyclone s’est installé sur l’Europe de l’Ouest et a bloqué l’arrivée des perturbations océaniques" relate l'Institut. Si l'anticyclone s'est décalé depuis et a permis quelques chutes de neige début janvier, Météo France constate une "quasi absence de chutes de neige" depuis trois semaines.

De quoi constater que l'enneigement est "très déficitaire" dans les Alpes du Sud par rapport aux années précédentes. En moyenne, l'Institut relève "de 60 cm à 15 cm à 2000 m d’altitude en versant nord en dégradé des massifs du nord des Hautes-Alpes à l’extrême sud, plus que des traces en versant sud à la même altitude."

Pour remédier au manque de neige, certaines stations utilisent de la neige dite de culture, comme celle de Risoul où de la neige artificielle a été utilisée sur toutes les pistes dès le début de la saison.

Emilie Roussey