BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: les urgences de Gap et de Sisteron saturées en pleine saison estivale

Les services d'urgences des hôpitaux de Gap et de Sisteron font face à un afflux de patients dont certains ne nécessitent pas de prise en charge immédiate.

"La situation est tendue à Gap et très, très tendue sur Sisteron." C'est l'alerte lancée ce mardi soir sur l'antenne de BFM DICI par Bruno Ringeval, médecin et chef de service des urgences et du Smur au centre hospitalier des Alpes du Sud, le Chicas.

Les deux services font face à un afflux de patients en raison de la saison touristique qui bat son plein dans la région. Mais aussi de la fermeture des urgences de l'hôpital de Manosque la nuit qui se prolonge jusqu'au lundi 8 août.

Des réorientations à l'entrée

Des réorientations à l'accueil des urgences de Gap et de Sisteron sont possibles. "À l'entrée des urgences, on fait un tri et tout ce qui ne doit pas tenir compte de l'urgence doit être réorienté sur la maison médicale ou le bassin gapençais", explique Bruno Ringeval.

Il rappelle au public la nécessité de contacter un médecin s'il ne s'agit pas d'une urgence vitale. "On a différentes structures qui permettent de répondre à cette demande sur Gap et le bassin gapençais, il y a une maison médicale qui est ouverte de 14 heures à minuit et le dimanche de 8 heures à minuit", poursuit le médecin.

"Il faut savoir que toutes les zones de stations de sport d'été possèdent un cabinet médical ouvert généralement tous les jours", souligne Bruno Ringeval à l'adresse des touristes.

Pour le soir et la nuit, "il existe une permanence de soins" qui peut être contactée en appelant le 15. Ce dernier peut ensuite rediriger le patient vers un médecin, s'il ne s'agit pas d'une urgence vitale.

Bruno Ringeval pointe du doigt aussi certains patients qui pensent "être pris en charge plus rapidement [...] en venant avec une ambulance ou un véhicule des pompiers". Il indique que seule "l'urgence prime, pas le moyen de transport" en ajoutant que "les moyens de transport ne sont pas extensibles" dans la région.

Valentin Doyen avec Amaury Tremblay