BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: la circulation perturbée par endroits après des chutes de neige

Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance jaune neige-verglas et avalanche.

La neige tombe ce dimanche soir dans les Alpes du Sud. Conséquence, la circulation est compliquée par endroits, notamment dans les Hautes-Alpes, a indiqué Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au conseil départemental, à BFM DICI.

Des itinéraires déconseillés

Des difficultés de circulation sont notamment à prévoir sur la RD937, montée de La Cluse au Dévoluy. De même, il faudra faire attention sur la RD944 entre la RN85 et le col de Manse. Ces itinéraires sont fortement déconseillés.

Les équipes du département des Hautes-Alpes sont déployées sur le réseau routier pour empêcher les complications. Pour le col du Lautaret, une équipe de nuit a pris le relais depuis 20h et restera en place jusqu'à 3h du matin.

Globalement, 20 engins et une soixantaine de personnes vont tourner sur le réseau jusqu'à 1h du matin, d'autres équipes arriveront à partir de 3h.

Le massif de l'Ubaye en vigilance jaune

Le département des Hautes-Alpes a été placé en vigilance jaune pour neige-verglas et avalanche par Météo-France ce dimanche, tout comme celui des Alpes-de-Haute-Provence. L'institut météorologique prévoyait 2 à 5 cm sur les secteurs de Pertuis, Manosque, Les Mées et Tallard ainsi que 10 cm localement vers Sisteron.

Le massif de l'Ubaye est notamment en risque de niveau 3/5 pour les avalanches après les chutes de neige de ce dimanche. "Un risque d’avalanche avec des départs provoqués par le passage de skieurs ou de randonneurs est présent, mais des départs spontanés sont également possibles", explique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.

Elle recommande "d’observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pas pratiquer le ski hors-piste".

Marianne Rey avec Marine Langlois