BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: jusqu'à 20 centimètres de neige attendus vendredi en altitude

Des skieurs sur une remontée mécanique (image d'illustration).

Des skieurs sur une remontée mécanique (image d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

Selon Météo-France, 15 à 20 centimètres sont attendus au-dessus de 1.800 mètres dès vendredi soir. Une bonne nouvelle pour les stations, après des températures records le week-end dernier.

Une bonne nouvelle en vue pour les vacances de février. Dans les Alpes du Sud, la neige va tomber dès ce vendredi 9 février. Selon Météo-France, 15 à 20 centimètres sont attendus au-dessus de 1.800 mètres dès vendredi soir, avec une limite pluie/neige qui devrait progressivement perdre de l'altitude dans le week-end pour atteindre 1.400 mètres samedi.

Des prévisions qui augurent l'espoir de bons niveaux d'enneigement pour les stations qui accueillent de nombreux touristes à cette période.

Une bonne nouvelle pour les stations de ski

Malgré une météo capricieuse cet hiver, avec un record de température battu le weekend dernier pour un début de mois de février avec 18°C à Briançon et 23°C en basse vallée, l'hiver devrait revenir.

Les températures vont revenir à la normale avec 2°C prévus à Briançon, qui devrait se couvrir de blanc dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon l'altitude, la quantité de neige sera très différente. À 2.000 mètres, il y a de quoi voir venir, avec actuellement presqu'un mètre de neige dans le Briançonnais. Du côté de Puy-Saint-Vincent et Vallouise-Pelvoux, la couche de neige est 90 centimètres.

Le Queyras et ses magnifiques versants ont été moins pourvus avec en moyenne 40 centimètres. Plus au sud, en Ubaye, il ne reste que 35 centimètres de neige.

Un peu plus bas, à 1.500 mètres, la différence est énorme. Sans le travail des dameuses, il n'y aurait plus de neige en Ubaye et dans le Dévoluy. Le Briançonnais et le massif du Pelvoux restent les mieux pourvus avec 15 petits centimètres, 10 de plus que dans le Queyras.

Jérémie Cazaux