BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: des cumuls de pluie jusqu'à trois fois plus important que les normales en octobre

De fortes pluies sont tombées ce mardi 24 octobre 2023 à Fressinières.

De fortes pluies sont tombées ce mardi 24 octobre 2023 à Fressinières. - BFM DICI

Alors que ce mardi 31 octobre devrait être plutôt calme, le bilan mensuel des pluies est par endroit impressionnant dans les Alpes du Sud.

Alors que le Valgaudemar (Hautes-Alpes) se réveille mardi 31 octobre avec des dégâts après les fortes pluies de la nuit, le bilan des cumuls de pluie pour le mois d'octobre s'annonce impressionnant.

Même si aucun record n'a été battu, les chiffres sont d'autant plus impressionnants que les deux premières semaines d'octobre ont été très sèches. L'ensemble des précipitations est donc tombé en quinze jours seulement.

"La quasi-totalité des stations terminent avec un cumul excédentaire et parfois assez largement (1,5 à 3 fois la norme sur certains secteurs)", explique Météo Alpes Durance.

Le plus gros cumul est pour Villar-Loubière dans le Valgaudemar avec 350,1 mm de pluie, soit 350 litres d'eau par mètre carré.

De la neige dans les prochains jours

Selon les chiffres de météo Alpes Durance, les communes de la Motte-en-Champsaur, Arvieux, Agnières-en-Dévoluy, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Eygliers, Saint-Crépin et le nord de Gap terminent le mois avec des précipitations supérieures à 200mm.

Les précipitations enregistrées à Embrun multiplient quant à elle par trois la moyenne sur le secteur avec 151,1 mm de pluie.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, si les cumuls sont moins importants, ils dépassent les 200 mm de pluie sur le mois d'octobre à La-Foux-d'Allos, Selonnet-Chabanon et Allos.

Il est attendu moins de 1 mm de pluie par endroits ce mardi 31 octobre, ce qui devrait rendre quasi définitifs ces cumuls pour le mois d'octobre 2023. La neige devrait faire son retour dans les prochains jours en moyenne montagne, il pourrait tomber jusqu'à 10cm par endroits jusqu'à 1500m d'altitude.

Loïc Guerringue