BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: 91 communes labellisées "Villages d'Avenir"

La neige a fait son retour dans les Alpes du Sud ce lundi comme à Orpierre.

La neige a fait son retour dans les Alpes du Sud ce lundi comme à Orpierre. - BFM DICI

Les villages labellisés vont être aidés financièrement et techniquement par l’État pour mener à bien des projets leurs permettant de se développer ou d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

C'est une annonce qui va redonner une dynamique aux petits villages. En Corrèze, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a dévoilé ce jeudi 21 décembre la première vague des lauréats du dispositif "Village d’Avenir".

Ce programme issu du plan national France Ruralités, vise à accompagner des communes rurales de moins de 3.500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. En France, 2.458 villages ont été labellisés dont certains dans nos deux départements.

Rosans, Jarjayes, Jausiers, Céreste...

Dans les Alpes du Sud, ce sont 91 villages qui sont entrés dans le dispositif. Dans le détail, il y a 58 villages lauréats dans les Hautes-Alpes. On peut citer notamment ceux de Rosans, Jarjayes, Saint-Sauveur ou encore Baratier. Dans les Alpes de Haute-Provence, Malijai, Barrême, Jausiers, Céreste font partie des 33 communes du département qui sont aussi entrées dans le dispositif.

Les communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur labellisées "Villages d'Avenir" le 21 décembre 2023.
Les communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur labellisées "Villages d'Avenir" le 21 décembre 2023. © BFM DICI

Dans la pratique, les villages labellisés vont être aidés financièrement et techniquement par l’État pour mener à bien des objectifs bien précis. Cela peut-être des projets leur permettant de se développer ou d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Les projets les plus demandés par les communes sont la réhabilitation d’un bâtiment communale, l’ouverture d’un commerce de proximité, la création de pistes cyclables ou encore des initiatives pour favoriser la transition énergétique et écologique.

Pour accompagner les villages, des chefs de projet seront mis à leur disposition. Ils se mettront au travail dès le mois de janvier 2024. Les chefs de projet se rapprocheront des maires afin de définir avec eux une feuille de route locale. À noter que ce programme "Village d’Avenir" va coûter à l’état environ 50 millions d’euros par an.

Simon Caillet