BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: vers un centre de santé intercommunal à Peipin?

La communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance souhaite construire un centre de santé intercommunal qui doit répondre aux attentes des 5 500 habitants répartis dans les 14 communes.

Après quasiment une trentaine d’années passées dans son cabinet à Peipin, Patrick Gouré souhaite arrêter son activité de médecin généraliste d'ici la fin de l'année 2025. Problème, aucun professionnel de santé ne s'est aujourd'hui positionné pour reprendre sa patientèle de près 2.000 habitants.

"On est dans une région où il y a beaucoup d'atouts mais les jeunes médecins préfèrent en général s'installer dans les villes avec de plus grosses communautés. C'est un peu dommage", rapporte le médecin généraliste à BFM DICI.

Répondre aux besoins des 5.500 habitants

Pour le remplacer, un centre de santé intercommunal composé de deux médecins salariés pourrait prochainement voir le jour. Un projet porté par la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance qui se veut attractif. Cet établissement doit répondre aux besoins des 5.500 habitants répartis dans les 14 communes de la communauté de communes.

"On vise à avoir des médecins salariés, ce qui n'existe pas encore dans le département", explique Pierre-Yves Vadot, le maire de Valbelle et premier vice-président de la communauté de communes.

"Cela peut intéresser certains types de médecins". Des professionnels de santé plus âgés en fin de carrière qui souhaitent avoir une vie professionnelle plus calme, par exemple. "Ou des jeunes médecins qui ne veulent pas travailler autant que les médecins actuellement", poursuit le maire de Valbelle.

Installé au cœur de la zone d'activité

Ce futur centre serait installé au cœur de zone d'activité de Peipin. Un endroit stratégique pour l'intercommunalité et son président. "Il y a une pharmacie donc si on arrive à mettre en place ce projet, les locaux se situeraient à côté", confie René Avinens, maire d'Aubignosc.

Son ouverture pourrait se faire d'ici la fin de l'année 2024. Un challenge pour la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance qui évalue son déséquilibre budgétaire à environ 30.000 euros.

Barbara Tornambé