BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: une première Fête des olives et de la truffe réussie à Sainte-Tulle

La première édition de la Fête des olives et de la truffe a eu lieu ce dimanche 11 février à Sainte-Tulle.

La première édition de la Fête des olives et de la truffe a eu lieu ce dimanche 11 février à Sainte-Tulle. - BFM DICI

Ce dimanche 11 février, c'est sous le soleil que s'est déroulée la première édition de la Fête des olives et de la truffe à Sainte-Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Sous le soleil, les sourires ne manquent pas ce dimanche 11 février à Sainte-Tulle pour la première édition de la Fête des olives et de la truffe. Cet événement est organisé par les bénévoles de Sainte-Tulle Festivités, accompagnés par le groupement des oléiculteurs des Alpes-de-Haute-Provence.

"Dans le département, on a des bonnes huiles d'olive et on a beaucoup de secteurs à truffe. En plus de ça, aujourd'hui, on a fait un bon repas en mélangeant les deux produits donc on ne peut que se régaler", souligne le président de l'association, Jean-Yves Caire.

À même pas 11 heures, les visiteurs ont pu assister au concours d'aïoli et pour Patrick, c'est une réussite: "Elle est parfaitement à mon goût!" Renée, membre du groupement des oléiculteurs des Alpes-de-Haute-Provence, affirme qu'il "n'y a pas de secret, mais tout de même, les ingrédients jouent beaucoup dans la recette et notamment l'huile d'olive".

Une vingtaine de producteurs d'huile d'olive

Sur le marché, une vingtaine de producteurs sont présents. Rémi Sarda, oléiculteur à Sainte-Tulle, donne quelques conseils pour choisir son huile d'olive: "Peut-être que la Bouteillan serait plus adaptée pour la truffe parce qu'elle va être moins marquée contrairement à l'Aglandau qui va marquer son territoire, mais bon ça dépend des goûts."

Devant les stands de truffes, les visiteurs marchandent et admirent. "Elle est grosse", s'exclame un visiteur en parlant d'une des truffes. Marine, en visite sur l'événement, est venue exprès de St-Julien-le-Montagnier et elle n'est pas déçue: "On a vu de belles choses et de belles truffes, ça vaut le coup de venir."

Dans le marché, les 100 grammes de truffes se vendent à 100 euros, mais peu importe, le produit a toujours des amateurs. "Il faut la prendre maintenant c'est la bonne saison, elle est parfaite en ce moment", confirme Emmanuelle Olivero, trufficultrice à Cabrières-d'Aigues (Vaucluse).

La journée a été rythmée par des traditions avec notamment l'intronisation de nouveaux membres pour la confrérie des oléiculteurs, des démonstrations de tailles d'oliviers et quelques airs provençaux joués par le Rode Osco Manosco. L'événement a été un beau succès et sera certainement de retour dès l'an prochain avec peut-être de nouvelles animations.

Laurie Charrié