BFM DICI
bfmdici

"Ça change un peu les idées": une journée de jeux adaptés au boulodrome de Curbans

Une journée inclusive a eu lieu mardi 14 mai au boulodrome de Curbans (Alpes-de-Haute-Provence). Des dizaines de personnes s'étaient données rendez-vous.

Ce mardi 14 mai, des dizaines de personnes atteintes de handicaps psychiques ou mentaux ont pris possession du boulodrome de Curbans (Alpes-de-Haute-Provence). Au programme, des jeux de boule adaptés, encadrés par une grosse vingtaine de bénévoles du Real club sportif de Curbans.

Sur le terrain, les encadrants ont préparé de nombreux exercices, de précision surtout. Il faut par exemple, faire tomber des plots pour marquer un maximum de points. Juste à côté, les participants font rouler leur boule vers le centre d'une cible.

Mehdi marque deux points et semble ne pas en revenir. Le jeune homme lève les bras, tape dans les mains de son animateur, un grand sourire barre son visage. À son image, les participants ont passé un super moment. "On a passé une bonne journée. On fait des parties de boules, on se régale. Ça change un peu les idées", témoigne Rodolphe, au micro de BFM DICI.

Fabrice ne dira pas le contraire. "C'était très intéressant. Une bonne journée. On était dehors, on a joué aux boules, on a fait beaucoup d'activités", se réjouit ce dernier.

Une rupture avec le quotidien

À leurs côtés, le personnel soignant participe aussi. Cette journée sort du cadre habituel et offre aux résidents des différents centres participants, une petite évasion, une rupture avec le quotidien.

Pour Lauriane Saint-Laurent, psychomotricienne, ces jeux ont des vertus dans le suivi thérapeutique des personnes en situation de handicap. "Au niveau moteur, ça leur apporte beaucoup plus d'équilibre. Il y a plus de motivation et on les voit faire des activités qu'ils ne feraient pas au quotidien. C'est d'ailleurs assez surprenant", confie-t-elle.

À côté d'elle, Sylvie Reynard, aide médico-psychologique, est aux anges. "Je vois Gaëlle qui a un déambulateur, aujourd'hui elle a joué comme ça, sans son déambulateur", s'enthousiasme-t-elle.

Un peu plus loin, Vanessa et Elodie, accompagnantes éducatives et sociales, rient avec leurs protégés. "Ça leur permet de rencontrer d'autres personnes d'autres structures. Ça leur fait vraiment du bien, depuis ce matin on les voit, ils sont ravis", se réjouit Elodie.

"On en avait deux qui ne voulaient pas venir. Ils nous ont dit qu'ils auraient énormément regretté de ne pas être venus", raconte Vanessa.

"Des larmes de bonheur"

Partenaire de l'événement, le comité départemental de sport adapté a accompagné le club de Curbans pour démarcher les structures d'accueil, mais aussi mobiliser des fonds.

Car l'enjeu est de rapprocher ce public des enceintes et des clubs sportifs dont ils sont exclus, pour différentes raisons. "L'idée c'est de faire découvrir des activités à notre public", explique Timothée Soulier, agent de développement au comité départemental de sport adapté 05.

"Mais aussi de les amener sur place, de leur faire découvrir des infrastructures. Les établissements ont conscience que ces infrastructures existent, notre rôle c'est de faire le lien", poursuit ce dernier.

Équipés de t-shirts rouges du club, les bénévoles animent leurs ateliers, avec le sourire. "On a la récompense de voir autant de monde mais en plus on a réussi les jeux. Ça nous tient à cœur, c'est une bonne journée pour nous, comme pour eux, ça se voit", indique Patrick.

Jean-Marie Girard, le vice-président du Real club, se tient à ses côtés et laisse parler ses émotions. "C'est une journée qui se termine avec des larmes de bonheur, c'est formidable."

La journée s'est conclue sur un concert donné par Dina Mourard, la violoniste prodige de La Saulce, accompagnée sur scène par ses parents. De quoi donner lieu à des danses endiablées, alors que Mehdi enflammait la scène par son déhanché.

Ugo Marseille avec Alicia Foricher