BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: une fan de Claude François met en vente plusieurs costumes du chanteur

Christiane, membre du fan-club de Claude François à Mallemoisson, annonce se séparer de plusieurs costumes du chanteur lors d'une vente aux enchères en décembre.

C'est en 1998 que Christiane rejoint le fan-club de Claude François à Mallemoisson après avoir débuté une impressionnante collection autour du chanteur: costumes, albums, photos... Elle possède même une note de service écrite par Claude François la veille de sa mort.

"En faire profiter" les autres

Elle a finalement décidé de se séparer d'une partie de ces pièces rares lors d'une vente aux enchères organisée le 10 décembre à l'Hôtel Drouot à Paris. "Cette collection, je ne l'ai jamais faite pour moi, mais pour en faire profiter. Ce n'est pas la peine de garder ça enfermé dans un placard", explique-t-elle au micro de BFM DICI.

Christiane possède plusieurs costumes de Claude François.
Christiane possède plusieurs costumes de Claude François. © BFM DICI

Surtout, Christiane a une relation particulière avec Claude François, avec deux concerts mitigés. "La première fois que je suis allée le voir, il est monté sur scène et il était aphone. Je l'ai vu une deuxième fois à Marseille et ce n'était pas un souvenir extraordinaire."

"En fait, je n'ai jamais été très fan de Claude François. J'aimais bien les années 60. C'était ma fille qui était fan", confie-t-elle.

En évoquant ses souvenirs, Christiane est très émue puisque "ma fille est partie la même année que Claude François, elle avait 10 ans". Alors elle achète un premier costume du chanteur pour rendre hommage à sa fille puis cette collection s'agrandit au fil des années.

Dans cette vente aux enchères, un des costumes de Claude François est mis à prix à plus de 16.000 euros. C'est la pièce la plus chère de ce catalogue de plus de 400 objets liés à la chanson française.

Laurie Charrié avec Amaury Tremblay