BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: trois affaires jugées aux assises de Digne-les-Bains en mai

Trois affaires sont jugées aux assises depuis ce lundi 13 mai: l'assassinat de Fabrice Pezanna en décembre 2020, le meurtre d'un Dignois en juillet 2021, ainsi qu'une audience à huis clos pour des viols. La session d'assises doit durer jusqu'au 24 mai prochain.

La première session d'assises de l'année s'est ouverte ce lundi 13 mai au tribunal de Digne-les-Bains. Elle est présidée par Anne Segond, présidente de chambre à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Il y a trois affaires programmées pour cette session, qui doit durer 15 jours, pour se refermer le 24 mai prochain. Chacune des affaires sera devant la cour d'assises pour trois jours.

Ce lundi matin l'audience était consacrée à la composition du jury populaire, six citoyens ont été choisis pour juger, aux côtés des magistrats, les différents accusés de ces assises.

L'assassinat à Quinson en 2020

Depuis ce lundi après-midi et jusqu'à mercredi, la cour d'assises se penche sur l'assassinat présumé de Fabrice Pezanna. Son corps avait été retrouvé à Quinson dans les Alpes-de-Haute-Provence, en décembre 2020, tué de quatre balles dans le corps.

C'est son beau-fils, âgé de 25 ans au moment des faits qui est jugé pour ce meurtre qu'il aurait prémédité. 

Meurtre à Digne-les-Bains en 2021

La deuxième affaire concerne un meurtre qui sera devant la cour d'assises des Alpes-de-Haute-Provence du 16 au 21 mai prochain. L'homme qui devra se défendre est accusé d'avoir tué un jeune homme de 21 ans à Digne-les-Bains en juillet 2021.

Le corps de la victime avait été retrouvé sur une route de la ville, l'homme serait mort à la suite d'une rixe et les violents coups de son agresseur.

Multiples viols dans les Alpes-de-Haute-Provence

La dernière affaire sera jugée à partir du 22 mai par la cour d'assises. Les faits remontent aux années 90. L'accusé aurait commis plusieurs viols sur des mineurs entre juin 1994 et décembre 1999 à Villeneuve.

Il est également accusé d'une tentative de viol entre Villeneuve et Forcalquier en 2005, puis en 2014 et 2018 toujours à Villeneuve.

Loïc Guerringue avec Alicia Foricher