BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les travaux de réhabilitation se poursuivent au centre culturel de Château-Arnoux-Saint-Auban

Le centre culturel Simone Signoret à Château-Arnoux-Saint-Auban est en travaux.

Le centre culturel Simone Signoret à Château-Arnoux-Saint-Auban est en travaux. - BFM DICI

Les premiers clous des travaux de réhabilitation du centre culturel Simone Signoret ont été posés ce jeudi 7 décembre. Le chantier de rénovation doit se terminer en août prochain.

Commencés cet été, les travaux du centre culturel Simone Signoret à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) se poursuivent. Après une phase de destruction il faut à présent construire. Ce jeudi 7 décembre, les premiers clous été plantés pour lancer et présenter officiellement cet ambitieux projet culturel porté par l'agglomération.

"C'est un projet ambitieux mais on peut se féliciter de la valeur de cet ensemble rare dans les communes rurales", se félicite Alain Desclaux, conseillé départemental délégué à la culture.

La réhabilitation du centre culturel n'est pas une mince affaire. Plus de 4.500.000 euros ont été investis dans ce projet financé par Provence Alpes Agglomération à hauteur de 33%, de l'Union européenne (31%), de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (22%), de l'Etat (9%) et du département (4%).

"C'est une rénovation très forte"

Si le montant investi est important, la réhabilitation de ce vieux bâtiment était essentielle pour répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques tout en améliorant l'accueil du public, et elle se fait dans les règles, comme le souligne la sous-préfète de l'arrondissement de Forcalquier Marie-Paule Demiguel. "C'est une rénovation très forte et nous sommes dans les priorités de l'Etat en matière de rénovation énergétique", commente-t-elle.

Pour Provence Alpes Agglomération, investir dans ce projet est une manière de soutenir le développement culturel et économique du territoire. Pour la commune et le territoire en général cette réhabilitation est vue d'un très bon œil comme le confirme le maire de Château Arnoux St Auban, René Villard: "Je pense que le reste va suivre (...) je pense que les choses vont évoluer dans le bon sens en même temps que les travaux".

Livraison du chantier prévue en août prochain

Le chantier va s'étaler sur 12 mois avec une livraison prévue en août 2024. Ces travaux prévoient l'agrandissement des bâtiments (cinéma, théâtre Durance, restaurant et médiathèque), la mise aux normes Personnes à mobilité réduite, la rénovation thermique et la mise en place d'une signalétique harmonisée.

Pendant la durée des travaux, les activités se poursuivent mais sont adaptés en fonction du chantier. En février et mars prochain, le cinéma et le restaurant seront fermés pour rouvrir en avril ou mai. Et si la fin du chantier est prévue pour le mois d'août il faudra attendre décembre 2024 pour la réouverture de la médiathèque dans les nouveaux locaux. 

Laurie Charrié