BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le risque de feux de forêt jugé "très sévère" sur une partie du département

Trois secteurs sur les six du département des Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en risque "très sévère" d'incendie le 24 août 2023.

Trois secteurs sur les six du département des Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en risque "très sévère" d'incendie le 24 août 2023. - Préfecture

Trois secteurs sur les six du département ont été placés en risque "très sévère" d'incendie.

Alerte maximale dans les Alpes du Sud. Le risque d'incendie dans l'ouest des Alpes-de-Haute-Provence est jugé "très sévère" à partir de ce jeudi, a annoncé dans un communiqué le préfet du département.

"Prenant en considération les récents départs de feu constatés et la poursuite des fortes chaleurs jusqu’en fin de semaine, Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, appelle à la plus grande prudence quant aux activités de plein air", peut-on lire dans ce dernier.

Les secteurs de Forcalquier-Entrevennes, des Préalpes de Digne, du Luberon et plateau de Valensole sont classés en vigilance rouge "très sévère", La Motte Turriers, l'Ubaye Haut-Verdon et le Moyen Verdon sont, de leur côté, placés en risque "sévère".

Accès "fortement déconseillé"

L'accès aux massifs des trois secteurs pour lesquels le risque de feux de forêt est "très sévère" est "fortement déconseillé", alors que l'ensemble des travaux y sont désormais "interdits", précise la préfecture.

Les services de cette dernière appellent les habitants à la plus grande vigilance et rappellent que "tout usage ou création de feu (bougie, feu de camp, barbecue, camping-gaz, cigarette, etc...) est interdit dans les massifs forestiers et à 200 m de ces derniers".

Les Alpes-de-Haute-Provence sont par ailleurs en risque "élevé" d'incendies selon la météo des forêts de Météo-France pour la journée de vendredi.

Alixan Lavorel