BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le hameau de Trévans privé d'eau potable à Estoublon

Depuis le 24 août dernier, les cinq maisons du hameau de Trévans, situé sur les hauteurs du village d'Estoublon, ne sont plus approvisionnées. Les familles demandent aux élus de Provence Alpes Agglomération de trouver rapidement une solution. 

Depuis maintenant deux mois, la vingtaine d'habitants du petit hameau de Trévans (Alpes-de-Haute-Provence) est contrainte de vivre sans eau potable au robinet. Une situation hors du commun pour Vanessa, son conjoint et leurs deux jeunes enfants. Tous ont appris la nouvelle par SMS.

"J'ai vraiment été choquée de ne pas recevoir un coup de téléphone. On ne nous a pas expliqué comment aller se dérouler la situation. On n'a jamais connu ces mesures", explique cette habitante, propriétaire depuis trois ans.

"On n'a plus d'eau pour toutes les mesures d'hygiène. Par exemple, si on doit aller aux toilettes, on y va l'un après l'autre pour ne tirer la chasse qu'une seule fois. Voilà où on en est", ajoute-t-elle, interrogée par BFM DICI.

Distribution de bouteilles d'eau et convois de réapprovisionnement

Si des bouteilles d'eau sont distribuées par la municipalité (Deux litres d'eau par habitant par jour), des convois sont aussi organisés pour réapprovisionner le château d'eau du hameau. "Je remercie vraiment la mairie qui nous aide alors qu'elle n'a plus la compétence.  Avec un petit camion et des cuves de 1.000 litres, ils remplissent le bassin et cela, même si l'eau n'est pas consommable", confie Sébastien, un autre habitant. 

Du côté de l'agglomération dignoise, aucune solution ne semble avoir été apportée à ce jour. Dans un communiqué, elle explique ne pas pouvoir "créer de l'eau là où il n'y en a pas" et rappelle à ces riverains que "les points de prélèvement public au village d'Estoublon restent en libre-service."

Une aberration pour Sébastien: "Je pense qu'ils évoquent les robinets au niveau de la fontaine. C'est inenvisageable en 2023 de devoir aller récupérer ou de devoir se laver à une fontaine." Pour subvenir aux besoins de ses animaux, ce dernier a été dans l'obligation d'investir dans une petite citerne. 

"Rien n'est proposé"

Cette situation est devenue ingérable pour Colette, propriétaire depuis plus de 30 ans. Son fils est handicapé paraplégique. Alité, il souffre d'escarres. "Il se lave évidemment mais il doit se mettre des produits pour se désinfecter juste après. S'il ne le fait pas, ses problèmes pourraient s'aggraver". 

Les habitants demandent aujourd'hui à Provence Alpes Agglomération d'agir au plus vite pour rétablir l'alimentation en eau potable. "On ne sait même pas combien de temps on va rester comme ça. Rien n'est proposé. Je sais qu'un raccordement auprès du village pourrait être possible. Pourquoi pas un forage?", se questionne Vanessa qui lance un appel à l'aide. Contactée, l'agglomération n'a pas répondu à nos sollicitations. 

Barbara Tornambé