BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le col d'Allos en travaux en prévision de la saison estivale

Les pelleteuses ont entamé le 15 avril le déblaiement de la chaussée au col d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) en prévision de la saison estivale. La durée des travaux n'est pas encore connue.

La société Eiffage a commencé le 15 avril les travaux de déblaiement des terres sur le col d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence). Une opération rendue possible par la fermeture le 10 avril de la station puis par le déneigement de la chaussée réalisé par le service des routes du département.

Le déblaiement de la voie est nécessaire afin que le géologue mandaté par le département puisse établir une estimation précise des travaux nécessaires. La chaussée a subi de nombreux dégâts et reste extrêmement dégradée à certains endroits.

Le rapport du géologue ainsi que celui de l'étude de confortement sont attendus dans un mois.

La réouverture de la voie attendue au début de l'été

Présente sur place pour faire le point sur la situation, la présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Éliane Barreille, se veut prudente.

"Je ne garantis rien aujourd'hui puisque nous n'avons pas tous les résultats, mais l'idée est qu'au moins les véhicules légers puissent emprunter le col d'Allos pendant toute la période estivale", déclare-t-elle.

La présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence le reconnaît: "C'est quand même un axe important de développement économique entre Barcelonnette et Allos et il est important pour nous de pouvoir ouvrir cette route".

Le coût des travaux de déblaiement des routes pour l'ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence devrait atteindre les 12 millions d'euros.

Gabriel del Castillo