BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le budget de la rentrée scolaire 2023 en hausse à Digne-les-Bains

Cette année, le budget de la rentrée scolaire s'élève à 850.000 euros sans compter les frais de personnel. La hausse est particulièrement élevée concernant les repas dont le prix va augmenter pour les parents.

Dès la semaine prochaine, 1190 enfants de Digne-les-Bains vont retourner dans un des onze établissements de la ville. 350 élèves de maternelle et 840 élèves en école élémentaire sont attendus pour la rentrée scolaire.

Si l'effectif est en baisse par rapport aux années précédentes, cela n'inquiète pas les élus qui assurent que depuis quelques temps la tendance est aux fluctuations en cours d'année scolaire, "On a régulièrement des départs et des arrivées en cours d'année", assure Pierre Sanchez, adjoint à la mairie en charge de l'éducation et de la jeunesse à Digne-les-Bains,

En moyenne, les classes dignoises comptent une vingtaine d'élèves mais il n'est pas rare que plusieurs classes doivent composer avec plusieurs sections de deux à trois niveaux différents. Un effectif qui, selon les élus, permet de conserver un enseignement de qualité. 

Hausse du prix du repas

Cette année, le budget de la rentrée scolaire s'élève à 850.000 euros, sans compter les frais de personnel. Parmi les augmentations conséquentes, figurent celles liées aux transports mais surtout à la restauration scolaire avec une hausse de 200.000 euros pour cette année.

Cette augmentation est principalement la conséquence de la hausse du prix des matières premières et également de l'inflation. Par ailleurs, la ville a aussi dû changer de prestataire pour distribuer les repas et négocier un nouveau contrat. Le prix du repas passe donc de 3,48 euros à 3,90 euros pour les parents.

Néanmoins, dans le cahier des charges, la ville vise à améliorer la qualité des repas avec plus de produits bio, locaux et fait maison. Si le coût est plus élevé pour les parents, c'est aussi le cas pour la ville qui va payer entre 7 et 9 euros par repas hors transports et frais de personnels. 

Une nouvelle tarification pour le temps périscolaire 

Un autre changement va intervenir à la rentrée en ce qui concerne le temps périscolaire avec la disparition du forfait journée. Facturé 30 centimes par jour, il n'était pas assez élevé par rapport au service proposé.

Les parents seront à présent facturés en fonction de la fréquentation de leurs enfants de 20 à 30 centimes en fonction du créneau choisi. (25 centimes le matin, 20 centimes le temps pré-méridien, 20 centimes le temps post-méridien et 30 centimes le soir).

"Le principe actuel des tickets garderie sera supprimé (...) Il va y avoir un dispositif qui va permettre d'adresser une facturation a posteriori en fonction de la présence des enfants sur le temps périscolaire", explique à BFM DICI Pierre Sanchez, adjoint à la mairie en charge de l'éducation et de la jeunesse.

Du côté des activités "temps scolaires", les sept activités sont maintenues. Les élèves au cours de l'année pourront donc pratiquer, grâce à des intervenants, du ski de fond, du ski de piste, de la voile, du golf, de l'équitation et d'autres sports en fonction de la saison.

Des travaux réalisés

Les trois dispositifs "coup de pouce" sont également renouvelés. Pris en charge par la mairie, ils permettent à des élèves sélectionnés par les enseignants d'avoir du soutien scolaire pour apprendre à lire et à écrire. Par ailleurs, le matériel informatique est renouvelé dans chaque école.

Enfin, cet été comme chaque année, des travaux sont réalisés dans toutes les écoles. L'entretien et la vérification des dispositifs d'alarme et des contrôles d'accès ont été réalisés.

Dans les écoles Paul Martin et Ferréols, des rampes PMR (personne à mobilité réduite) ont été installées. De plus, à l'école de la Sèbe un espace a été aménagé pour permettre l'installation d'une classe Ulis, la 3e à Digne-les-Bains. La sécurité a également été renforcée puisque ce sont désormais cinq écoles qui sont équipées de serrures électroniques. 

Laurie Charrié avec Gauthier Hartmann