BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la ville de Manosque dévoile son plan de sobriété énergétique

Mairie de Manosque

Mairie de Manosque - BFM DICI

La facture de la commune est passée d'1,3 à 2 millions, en une année. Avec ce plan de sobriété, la municipalité souhaite réduire d'au moins 10% de sa facture.

Baisse des températures, extinction de l'éclairage... À Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), l'heure est aux économies d'énergie. Face à une facture énergétique qui est passée de 1,3 à 2 millions d'euros en l'espace d'un an, la municipalité a dévoilé ce mercredi matin son plan de sobriété.

"Il faut absolument que nous limitions ces dépenses énergétiques qui n'apportent pas un service supplémentaire aux habitants, déclare Camille Galtier, maire de Manosque, au micro de BFM DICI. Soyons clairs, les dépenses énergétiques que nous avons en 2022 et que nous aurons en 2023 sont un coût constant en termes de service public. C'est là où est le drame."

"Un seul local"

Pour limiter les dépenses plusieurs mesures viennent d'être mises en place. Concernant les bâtiments de la collectivité, une des banques d'accueil sera déplacée pour éviter l'ouverture des portes automatiques. Le chauffage, ainsi que l'éclairage sera limité.

Pour les équipements sportifs, le chauffage des vestiaires sera éteint avec un maintien de la température à 16°C. L'éclairage des terrains sera lui aussi éteint dès 21h15 pour le stade de la Ponsonne. La piscine de la Rochette sera fermée jusqu'au 6 novembre, puis du 19 décembre au 2 janvier.

Par ailleurs, les associations devront mutualiser leur espace. "Une association qui vient, par exemple, une fois par semaine, viendra le lundi, précise Véronique Chojnacki, élue en charge de l'optimisation des ressources à Manosque. L'association suivante, le mardi et puis ainsi de suite. Comme ça, on a un seul bâtiment, un seul local."

"Il faut jouer le jeu"

Ce plan de sobriété passe aussi par le numérique avec, notamment, la coupure du wifi public dans toute la ville, dès 22h. Ces mesures sont plutôt bien accueillies par les habitants, qui se montrent compréhensifs.

"Je pense qu'il faut jouer le jeu, déclare une habitante. Il faut qu'on s'y mette tous, il y aura des choses plus agréables et moins agréables que d'autres... Il faut se serrer les coudes". "Je pense que c'est une très bonne chose", ajoute un autre habitant.

Avec ce plan de sobriété, la municipalité souhaite réduire d'au moins 10% sa facture. Une réflexion concernant le déploiement d'équipement et d'outils technique d'économie d'énergie est également en cours.

Barbara Tornambé et Solenne Bertrand