BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la ville de Forcalquier valorise les feuilles mortes tombées des arbres

De mai à la mi-décembre, la balayeuse entre en action à Forcalquier pour ramasser les feuilles mortes. Mais pas question pour la commune de perdre cette précieuse ressource.

Avec l'automne, les feuilles s'accumulent dans les rues de Forcalquier. C'est un temps fort pour les services techniques de la ville qui ramassent et surtout valorisent cette ressource. Chaque jour, l'unique balayeuse peut faire jusqu'à six rotations dans les rues de la cité.

Un millier d'arbres

Au total, ce sont 1.500m3 qui sont enlevés chaque année pour ensuite être amenés sur le site de réemploi. "Vous avez le broyat des arbres, le tas de feuilles et la terre végétale que l'on mélange au fur et à mesure pour entretenir les espaces verts de la ville", explique Jean-Luc Descamps, chauffeur de balayeuse au service technique de Forcalquier, au micro de BFM DICI.

Il y a de quoi faire avec le millier d'arbres sur la commune qui tous perdent leurs feuilles à cette période de l'année. C'est le cas des platanes, marronniers, érables ou encore micocouliers.

"Tout est exploité et après c'est le temps qui fait son travail de décomposition et ça ne coûte rien à la commune", souligne Sylvie Sambain, adjointe à la mairie de Forcalquier en charge de la vie quotidienne et de la propreté.

La ville ne s'arrête pas qu'à la valorisation des déchets verts. Des matériaux issus par exemple du chantier de la cathédrale sont également récupérés. Au total, environ 50.000 euros sont ainsi économisés par la commune grâce à ce réemploi dont 20.000 euros uniquement pour les déchets verts.

Laurie Charrié