BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la fréquentation des cinémas en hausse en 2023

Salle de cinéma (illustration).

Salle de cinéma (illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Les cinémas français ont enregistré une hausse de fréquentation de presque 20% en 2023 par rapport à 2022. La tendance s'applique aussi aux Alpes-de-Haute-Provence.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il y a ceux qui n'ont pas eu l'occasion de fréquenter les cinémas pour diverses raisons. "Je n'avais pas les moyens financiers", explique Sabrina. "Je préfère la lecture", avance Yandrick.

Pourtant, la France a enregistré une hausse de fréquentation de 18,9% en 2023 par rapport à 2022. Les cinémas ont compté 180,6 millions d'entrées. Dans les rues de Manosque, Noélie, Héléna et Karine reconnaissent s'être rendues plus souvent au cinéma. Un ressenti qui confirme plutôt la tendance nationale.

Les petites structures résistent

Le département ne compte qu'un seul cinéma de type multiplexe avec 8 salles à Manosque. Pour autant, les petites structures ne sont pas boudées, bien au contraire. "Cinéma de pays" travaille en itinérance dans toutes les Alpes-de-Haute-Provence  et est présent sur une trentaine de communes.

"On a eu une dizaine de pourcents d'augmentation de la fréquentation", explique Lorenzo Ciesco, directeur de l'association. "La particularité du cinéma français c'est d'être résilient", s'exclame-t-il.

Malgré un tableau global satisfaisant, la fréquentation de 2023 est tout de même à nuancer. Elle reste toujours en baisse par rapport à celle d'avant la crise sanitaire.

Laurie Charrié, avec Milan Busignies