BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: l'armée de terre va faire son retour dans la vallée de l'Ubaye d'ici 2025

Le général Thierry Laval, gouverneur militaire de Marseille, l'a annoncé ce mardi 16 avril en sous-préfecture de Barcelonnette. S'il a écarté un retour permanent, le champ de tir de Clapouse, situé sur la route du col de la Bonnette, reprendra du service pour l'hiver 2025-2026.

Le départ des militaires du 11e bataillon de chasseurs alpins, en 2009, avait été vécu comme "un traumatisme" par les Ubayens, selon Jacques Fortoul, maire de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence). Mais l'histoire va s'inverser: l'armée de terre va revenir dans la vallée à moyen terme.

C'est le général Thierry Laval, gouverneur militaire de Marseille, qui l'a annoncé ce mardi 16 avril en sous-préfecture de Barcelonnette. S'il a écarté un retour permanent, le champ de tir de Clapouse, situé sur la route du col de la Bonnette, reprendra du service pour l'hiver 2025-2026.

"Des compartiments, des verticalités, de l'enneigement"

Avec la multiplication des conflits, notamment en régions montagneuses, la vallée de l'Ubaye offrira un terrain d'entraînement particulièrement adapté.

"Les zones de conflit s'étendent à des espaces montagneux, et les armées françaises doivent s'y préparer", explique le général à BFM DICI. "L'Ubaye offre des compartiments, des verticalités, de l'enneigement, des conditions rudes et une technicité que nos soldats doivent acquérir."

La zone est pour l'heure soumise à des études environnementales, en lien entre la sous-préfecture, la préfecture et des associations écologistes, notamment. Le but est de limiter l'impact sur le milieu naturel.

Ugo Marseille