BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence : feux de broussailles en série ce samedi

Pas moins de cinq feux ont occupé les soldats du feu des Alpes-de-Haute-Provence, ce samedi.

Journée intense, ce samedi, pour les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, intervenus sur près de cinq feux de broussailles.

Deux feux maîtrisés à la mi-journée

Dès 9h20 ce samedi matin, les soldats du feu ont été appelés pour intervenir sur la commune de L'Hospitalet, au niveau du lieu-dit Les Anglars. Cet incendie, dans un vallon, a détruit environ un hectare de végétation avant d'être éteint par la vingtaine de sapeurs-pompiers sur place. Par mesure de précaution, des reconnaissances sont prévues sur place avant la tombée de la nuit. 

Intervention similaire à la mi-journée sur la commune de Revest-des-Brousses, au lieu-dit Les Eygaux. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont, là aussi, été déployés pour éteindre un incendie qui a détruit environ un hectare et demi de broussailles avant d'être maîtrisé par les soldats du feu, qui sont parvenus à protéger l'habitation située à proximité des flammes, sans qu'elle ne soit endommagée. Là-aussi, une reconnaissance des lieux est prévue dans la soirée. 

Un incendie en cours en fin de journée

Enfin, une trentaine de pompiers sont toujours mobilisés en cette fin de journée sur la commune de la Mure-Argens, dans un massif forestier, pour un incendie de végétation qui n'est pas encore maitrisé. On déplore déjà près de deux hectares de végétation carbonisés, alors que l'incendie s'est déclaré vers 15h. Une intervention difficile pour le secours, la zone prise par les flammes étant très excentrée et difficile d'accès. Des tuyaux vont notamment devoir être tirés de part et d'autre du feu pour pouvoir l'arroser, une opération particulièrement complexe. 

Sur cette journée de samedi, deux autres incendies similaires mais de moindre ampleur ont requis l'intervention des sapeurs-pompiers et ce, dans le même secteur, dans la partie Ouest du département. Prudence donc lors de l'usage du feu, car un vent fort comme ce samedi contribue à la propagation des flammes. 

Romain Hirt