BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: aux Mées, la réduction des horaires du bureau de poste suscite la colère

Le bureau de poste des Mées

Le bureau de poste des Mées - BFM DCI

Lors du dernier conseil municipal de la mairie des Mées, une pétition a été lancée par la municipalité pour s'opposer aux changements d'horaires du bureau de poste qui devraient être considérablement réduits.

Un changement qui ne passe pas. Aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence), les horaires du bureau de poste doivent être modifiés et devraient être considérablement réduits ce qui ne laisse pas indifférent les habitants.

"Où on va aller? Vous savez que c'est un village avec beaucoup de vieux qui ne conduisent pas", s'emporte l'un d'entre eux. Annie habite la commune depuis une quarantaine d'années et s'oppose vivement à ce changement. Elle regrette le départ régulier des services publics.

"Avant on avait tout, maintenant on est obligé de se déplacer pour tout", explique-t-elle à BFM DICI.

"Le bureau de poste est très fréquenté"

Michaël habite lui juste à côté du bureau de poste et constate une bonne fréquentation. "C'est très fréquenté, la moitié des gens ici ne peuvent pas se déplacer donc s'ils ferment ici ça sera encore plus compliqué", s'inquiète-t-il.

Même constat pour Abdel qui s'étonne aussi de cette décision. "Je ne vois pas pourquoi ils veulent réduire les horaires, le bureau de poste est très fréquenté", avance-t-il également, appelant à penser "aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer".

Pour la direction de la poste, la décision a été prise naturellement à la suite, selon eux, d'une baisse d'activité. "Nous avons constaté depuis plusieurs années une baisse d’activité au bureau de poste des Mées. Un changement d’horaires est prévu dans les semaines à venir. Cette décision a été annoncée à la municipalité. Nous tiendrons informés les clients des nouveaux horaires", affirme la direction.

Une pétition lancée

Pour la municipalité, la décision n'est pas anodine. Lors du dernier conseil municipal de la mairie des Mées, une pétition a été lancée par la municipalité pour s'opposer aux changements d'horaires.

"Ça renvoie à une désertification des services publics sur toutes les communes. La trésorerie est fermée depuis quelques jours aux Mées, on a vraiment un problème de services publics et c'est pour ça que je voulais essayer de faire quelque chose à travers une pétition", raconte à BFM DICI, Frédéric Puech, le maire des Mées.

"J'y suis allé à titre personnel un lundi et dans la poste, sept personnes étaient présentes. Personne, y compris ceux qui y travaillent, n'est au courant des fermetures. J'ai écrit au directeur de la poste pour essayer d'avoir un rendez-vous et un changement d'avis sur cette décision", assure-t-il.

"Il faut au moins maintenir le lundi. Le lundi c'est parfois des journées de RTT ou de repos pour pas mal de personnes et c'est dommage d'enlever ce service ce jour-là et les autres jours aussi", regrette-t-il.

Un manque de communication

L'édile dit également regretter le manque de communication de la part de La Poste. "Je pense que les gens ont plus été informés par nous et par le bouche à oreille que par les institutions, c'est dommage".

"J'ai fait un mail au directeur de la poste pour l'informer de ma démarche, un rendez-vous devrait se faire, pour le moment il n'y a pas d'autres leviers d'action à part l'information et la contestation de la décision prise", conclut l'élu.

Selon la mairie, le changement devrait être opérationnel d'ici le 14 octobre. La pétition a été déposée dans les différents commerces de la ville et a déjà commencé à récolter des signatures.

Laurie Charrié