BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: à Montfort, un parc de panneaux photovoltaïques dégradé

Plus de 3 000 panneaux photovoltaïques ont été dégradés à Montfort mi-avril. Cette situation inquiète le maire et l'entreprise qui gère le site.

Des panneaux qui divisent. À Montfort, dans les Alpes-de-Haute-Provence, 3 463 panneaux photovoltaïques ont été dégradés à la mi-avril.

Quelques jours après la découverte des dégâts, le maire de la commune, Yannick Gendron, ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer.

"C'est vraiment dommage puisque ça pénalise l'entreprise, mais aussi le réseau, l'électricité produite étant redistribuée", indique le maire de Montfort à BFM DICI.

Un projet contesté par les associations

Boralex, l'entreprise qui exploite le site, évoque un acte "irresponsable au niveau environnemental".

Le président du collectif Amilure (Amis de la montagne de Lure), Richard Collin, dénonce un acte "dramatique" mais met en avant un état de crispation. Il assure que "les acteurs qui jouent avec les habitants et les territoires ne prennent pas en considération la société civile". Pour l'entreprise, il n'y a eu aucun manque de transparence sur le projet.

"Les projets d'énergies renouvelables en France font l'objet d'étude très poussée, de concertations avec les communes, les habitants et les services de l'État", indique Jean-Christophe Paupe, directeur général délégué à la gestion des actifs chez Boralex.

Une enquête ouverte

Les dégradations ont été commises sur un terrain privé, situé entre Montfort et Peyruis. Selon les premières constatations, un ou plusieurs individus ont pénétré sur l’immense parcelle.

À l’aide d’un objet tranchant, ils ont coupé des câbles d’alimentation sur plusieurs centaines de mètres entraînant des dégâts qui sont difficilement réparables. Entre les dégâts sur le matériel et le manque à gagner, Boralex estime le préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cette dégradation.  

Sandrine Baccaro avec Thibault Nadal