BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: à Manosque, dixième jour de grève à la clinique "Toutes Aures"

Le personnel soignant demande une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.

Cela fait désormais plus d'une semaine que la clinique "Toutes Aures" reste portes closes à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Depuis 10 jours, le personnel soignant et les employés administratifs sont en grève. Ils réclament des revalorisations salariales de 20% et dénoncent leurs conditions de travail. Ils demandent notamment des recrutements et une augmentation de leurs moyens.

Conséquence de ce mouvement social, la clinique ne prend plus en charge les patients. Malgré la contrainte, ces derniers comprennent la colère du personnel et certains sont même venus sur le piquet de grève apporter leur soutien aux protestataires.

"Je suis venue exprès pour les soutenir. On est bien contents d'être soignés par du personnel compétent, très gentil", souligne Éliane, patiente régulière de la clinique, au micro de BFM DICI.

Des grévistes déterminés

Pour l'heure, seules les consultations proposées par des médecins libéraux sont actuellement possibles ici. L'ensemble des infirmières se sont mises en grève, tout comme une partie des agents administratifs. Seuls deux soignants ont repris en ambulatoire. Alors que le conflit commence à durer, les grévistes restent déterminés dans leur lutte.

"Avant tout, c'est pour les patients qu'on a choisi ce métier. C'est un métier de cœur, de passion. On est là pour soigner et aujourd'hui, on est désolés", estime Élodie représentante des salariés à la clinique.

"On ne veut pas avoir fait tout ça et reprendre le travail sans rien avoir", assure de son côté Clémence, infirmière de réveil au bloc opératoire à la clinique.

Si les grévistes assurent être prêts à reprendre leur activité, ils attendent désormais un geste de la direction afin de parvenir à un accord. Tous demandent à obtenir de meilleures conditions de travail.

Dans leur combat, les membres du personnel de la clinique "Toutes Aures" peuvent compter sur plusieurs soutiens notamment politiques. Le député (LFI) des Alpes-de-Haute-Provence Léo Walter s'est rendu sur place cette semaine pour se tenir à leurs côtés.

Sandrine Baccaro avec G.H.