BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: 54 millions d'euros pour l'aménagement hydraulique du plateau de Valensole

Cet aménagement représente un investissement colossal. Il a pour objectif notamment de contribuer au développement agricole ou encore sécuriser l'alimentation en eau des poteaux incendies afin de défendre les forêts.

L'eau est un enjeu majeur dans le Verdon et sur le plateau de Valensole. Née en 1980, la station de pompage de Pradelles, située à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), a besoin de se mettre à niveau pour satisfaire les besoins en eau du territoire, de plus en plus soumis aux aléas du climat.

Ce vendredi 17 novembre à Roumoules étaient présentés les futurs aménagements hydrauliques du secteur avec notamment la modernisation de la station de pompage. Une modernisation qui est la première phase d'un grand programme d'aménagements hydrauliques sur le plateau de Valensole.

Un programme d'aménagement de 54 millions d'euros

Pour réaliser plusieurs projets, la Société du Canal de Provence (SCP) a un ambitieux programme d'aménagement et d'investissement de 620 millions d'euros d'ici à 2038 dans la région Sud.

C'est dans ce cadre-là que DLVAgglo a signé un partenariat pour l'aménagement hydraulique du plateau de Valensole, qui planifie en cinq tranches les opérations depuis 2021 et ce, jusqu'à 2031 pour un montant de 54 millions d'euros. Sur ce montant, la participation de l'agglomération s'élève à une moyenne de 10% du montant total de l'investissement plafonnée à 5,4 millions d'euros.

Ce partenariat à plusieurs objectifs: contribuer au développement agricole, avec notamment l'objectif d'équiper 5.000 hectares supplémentaires en irrigation. Mais aussi sécuriser l'alimentation en eau potable de quelques communes (Saint-Martin-de-Brômes,Gréoux-les-Bains,Esparron-de-Verdon et Allemagne-en-Provence).

Et enfin, préserver le foncier agricole en visant le zéro perte de surface irriguée et sécuriser l'alimentation en eau des poteaux incendies afin de défendre les forêts.

"La Société du canal de Provence en tant qu'entreprise publique, qui a comme actionnaires la région et les départements, nous demandent de sécuriser en eau les territoires et ça passe par le multi usages", précise Benoît Moreau, directeur du développement de la SCP.

"C'est-à-dire qu'on amène des tuyaux pour l'agriculture, l'eau potable, pour lutter contre les incendies mais aussi pour de l'industrie dans certains territoires", ajoute-t-il.

Un renforcement de la capacité de pompage

Tous ces objectifs passeront notamment par le renforcement de la capacité de pompage.

"Dans un premier temps, on passe de 350 litres par seconde à 600 litres par seconde et nous renforçons tous les équipements qui vont avec", explique Xavier Mejean, chef de projet au Canal de Provence.

Aujourd'hui, les équipements existants irriguaient 3.200 hectares de surfaces agricoles depuis les années 1980. Et ils ont fait leurs preuves. "Il faut savoir que sur la partie du plateau déjà concernée par cet équipement, ça a permis de préserver une partie du foncier et de diversifier nos exploitations", insiste Gilles Mégis, maire de Roumoules et vice-président DLVAgglo en charge de l'agriculture, et lui-même agriculteur.

Car sans ça, "nos communes seraient aussi victimes de ces aléas climatiques et auraient eu du mal à se développer sans ces ressources en eau potable", ajoute l'édile.

Les quatre prochaines phases d'aménagements prévues concerneront Valensole-Sud et Puimoisson avec l'extension des réseaux hydrauliques. Elles permettront de desservir en eau le secteur agricole du premier, soit 700 hectares supplémentaires, et du second, soit 1890 hectares en plus.

Même chose pour Valensole-Nord, où l'objectif est d'alimenter 1.260 hectares supplémentaires et enfin Saint-Jurs, avec le développement sur le secteur pour irriguer 1.130 hectares.

Laurie Charrié