BFM DICI
bfmdici

41 opérations de secours en une semaine: la préfecture des Hautes-Alpes rappelle les règles de prudence en montagne

Un hélicoptère du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) stationne le 10 août 2018 à Chamonix.

Un hélicoptère du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) stationne le 10 août 2018 à Chamonix. - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Le nombre de sauvetages en haute montagne a bondi cette année par rapport à l'an dernier. La préfecture a tenu à cette occasion à rappeler les bonnes pratiques.

41 sauvetages en une semaine par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. Un chiffre impressionnant qui témoigne de la hausse du nombre d'accidents dans les Alpes.

Randonneurs, alpinistes, cyclistes, parapentistes... Tous viennent profiter des montagnes alpines l'été, mais tous n'adoptent pas systématiquement les bonnes pratiques. Résultat, sur les six premiers mois de l'année, le PGHM est déjà intervenu 192 fois, contre 155 opérations de secours en 2022 sur la même période.

De son côté, la compagnie républicaine de sécurité des Alpes (CRS Alpes) a comptabilisé 203 sauvetages, contre 156 l'an dernier à la même date. La préfecture des Hautes-Alpes rappelle que la plupart des accidents auraient pu être évités.

Faire appel à un professionnel

La préfecture demande tout d'abord à tous les sportifs de se préparer à arpenter la montagne. Pour éviter les chutes ou les endroits à risque par exemple, le premier réflexe est de faire appel à un professionnel, tels que les guides de haute montagne, ou les moniteurs qui connaissent bien les lieux.

Par précaution, il est plus prudent d'informer son entourage de son programme de la journée ainsi que ses horaires. Enfin, il est très important de vérifier son assurance en responsabilité civile.

Préparer son parcours à l'avance

Les sportifs sont appelés à bien s'équiper avec du matériel de qualité adapté au lieu et à la météo, sans oublier la très précieuse trousse de premiers secours ou encore le casque pour les activités sportives plus extrêmes. Il est important aussi d'emporter avec soit un outil de localisation, comme un GPS, une boussole ou une carte.

Il faut également ne pas hésiter également à regarder les conditions météorologiques, qui peuvent complètement bouleverser son expérience en montagne.

Pour les adeptes de l'alpinisme, la préfecture souligne l'importance de se renseigner sur les conditions des glaciers avant de s'engager, notamment auprès des refuges. Si les conditions étaient idéales en début de saison, les récentes pluies ont pu fragiliser certains endroits.

Sur place, respecter les consignes et écouter son corps

Certains randonneurs et autres sportifs équipés ont tout de même besoin d'être secourus, après être sortis des sentiers battus. Les chemins qu'il est possible d'emprunter sont balisés et il est impératif de respecter la signalisation.

Une règle encore plus importante à respecter pour les cyclistes: depuis le début du mois de juillet, les services de secours sont intervenus en moyenne deux fois par jour pour des accidents de VTT, principalement en descente.

Avant de s'engager dans les Alpes, il est important de s'assurer de sa bonne condition physique. Il faut d'abord choisir une activité et un parcours qui convient à son expérience et son niveau et celui de son groupe, et ne pas hésiter à renoncer ou faire des pauses en raison de la fatigue.

Il est également très important de s'hydrater régulièrement. L'altitude, le froid et la chaleur peuvent fortement accentuer la déshydratation.

Juliette Moreau Alvarez et Valentin Doyen