BFM DICI
bfmdici

37 chasse-neige, 3.000 tonnes de sel...: le plan de viabilité hivernale est lancé dans les Hautes-Alpes

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - BFM DICI

Le département a présenté son plan de viabilité hivernale. Plus de 340 personnes pourraient être mobilisées cette année.

Le plan de viabilité hivernale des Hautes-Alpes a été dévoilé ce lundi après-midi à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Un dispositif spécifique qui doit permettre d’assurer le maintien de la circulation. Plus de 340 personnes pourraient être mobilisées pour cette saison dans le département.

Celui-ci dénombre actuellement six antennes techniques, 37 chasse-neige et quatre stations de saumure, indispensables pour traiter les routes verglacées.  

"Avant, on était à 7.000 tonnes de sel, aujourd’hui on est passé à 3.000 et on compte bien diminuer le tonnage pour limiter la pollution", a indiqué Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au conseil départemental des Hautes-Alpes.

"Les stations de saumure, produisent un mélange d’eau et de sel, qui permet de traiter efficacement les routes verglacées. Il faut savoir que le sel seul n’agit pas en-dessous de -4°", a-t-il ajouté.

Des équipements obligatoires pour les automobilistes

Au-delà des questions techniques abordées lors de la présentation de ce dispositif, il a été rappelé que les usagers doivent se munir d’équipements spéciaux hivernaux, obligatoires depuis le 1er novembre (chaussettes, pneus neige, ou chaînes).  

Maxime Leconte, sous-préfet des Hautes-Alpes, a entre autres évoqué la responsabilité du public concernant l’absence de ces équipements, pouvant entraîner des embouteillages ou encore un trafic plus important.

De son côté, Marcel Cannat a déploré le manque de répression envers les usagers ne disposant pas de ces équipements, pourtant rendus obligatoires depuis plusieurs années en hiver.

"On aimerait que la loi soit modifiée. Les usagers qui mettent en panique les autres sont ceux qui ne disposent pas d’équipements spéciaux et ils bloquent la circulation sans qu’il y ait de conséquence", a-t-il déploré.

Pour se renseigner sur les conditions de circulation, les restrictions ou encore les emplacements des aires de chaînage, les usagers peuvent se rendre sur le site Inforoute 05.

BFM DICI