BFM Business
Auto

Week-end de la Pentecôte: un trafic perturbé sur les routes de France

Les voitures sans chauffeur circuleront avec les autres, notamment dans les bouchons du périphérique parisien.

Les voitures sans chauffeur circuleront avec les autres, notamment dans les bouchons du périphérique parisien. - CaptainHaddock - Wikimedia - CC

Avec le lundi de la Pentecôte et la deuxième phase du déconfinement, le week-end s'annonce particulièrement chargé sur les routes de France, prévoit Bison Futé.

Des restrictions liées à la crise sanitaire qui s'assouplissent et un week-end de trois jours avec le lundi de Pentecôte, il n'en fallait pas plus pour que Bison Futé s'attende à un trafic chargé sur les routes de France ces prochains jours.

Vendredi rouge dans deux régions

Dès vendredi 21 mai, la journée est classée orange dans le sens des départs au niveau national, et rouge en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. La journée reste classée verte dans le sens des retours.

La journée est classée orange au niveau national et rouge en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
La journée est classée orange au niveau national et rouge en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. © Bison Futé

Pour voyager plus sereinement, Bison Futé recommande ainsi de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 12h. L'organisme de prévision du trafic conseille aussi d'éviter l’autoroute A13, entre Paris et Rouen, de 13h à 21h, l’autoroute A13, entre Rouen et Caen, de 15h à 21h, l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 15h à 21h, l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 15h à 21h, l’autoroute A9, entre Montpellier et Narbonne, de 16h à 20h et l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 16h à 21h.

Un samedi plus tranquille

Avec les départs du vendredi, la journée devrait se révéler plus tranquille ce samedi 22 mai, avec une journée verte dans le sens des départs au niveau national. En revanche, dans le sens des retours, Bison Futé classe la journée en orange, toujours au niveau national et rouge en Île-de-France.

La journée est classée orange dans le sens des départs, rouge en Île-de-France.
La journée est classée orange dans le sens des départs, rouge en Île-de-France. © Bison Futé

Dans ces conditions, Bison Futé recommande de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h ou après 15h, mais aussi d'éviter l’autoroute A13, entre Paris et Rouen, de 9h à 17h, l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 9h à 18h, l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 8h à 17h et l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 12h.

Dimanche tout vert

Bison Futé ne s'attend pas à un trafic très chargé ce dimanche 23 mai, veille du lundi de la Pentecôte. La journée est ainsi classée verte au niveau national, pour les retours, comme pour les départs.

Vert sur toute la France la veille du lundi de Pentecôte.
Vert sur toute la France la veille du lundi de Pentecôte. © Bison Futé

Lundi, vague de retours attendue

Lundi 24 mai, la journée est classée verte dans le sens des départs au niveau national mais orange dans le sens des retours. En Île-de-France, Bison Futé voit même rouge.

Orange au niveau national, rouge en Île-de-France, c'est le tarif Pentecôte selon Bison Futé.
Orange au niveau national, rouge en Île-de-France, c'est le tarif Pentecôte selon Bison Futé. © Bison Futé

Les retours sont prévus majoritairement l’après-midi, prévoit Bison Futé. L’autoroute A13, la vallée du Rhône et l’Île-de-France devraient concentrer la majorité des encombrements.

Dans ces conditions, il est recommandé de regagner ou traverser l’Île-de-France avant 12h, et d'éviter l’autoroute A13, entre Caen et Rouen, de 14h à 19h, l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 11h à 17h, l’autoroute A9, entre Narbonne et Montpellier, de 16h à 20h et l’autoroute A61, entre Narbonne et Toulouse, de 13h à 19h.

Couvre-feu à 21h et nouvelle attestation

Depuis ce mercredi 19 mai, le couvre-feu est passé de 19h à 21h. Si vous circulez entre 21h et 6h, il est théoriquement nécessaire de remplir une énième nouvelle attestation de déplacement.

L'attestation, également téléchargeable sur l'application TousAntiCovid, devrait rester en vigueur dans cette version jusqu'au 9 juin, date à laquelle le couvre-feu doit être retardé à 23h, avant sa suppression, normalement, le 30 juin.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto