BFM Business
Auto

Volkswagen lance sa grande berline électrique, l’ID.7

Volkswagen a présenté l'ID.7, sa première berline 100% électrique à Paris ce 17 avril 2023.

Volkswagen a présenté l'ID.7, sa première berline 100% électrique à Paris ce 17 avril 2023. - Justine Vassogne

Le constructeur allemand a dévoilé ce lundi l’ID.7, sa grande berline électrique. Un modèle stratégique pour ce cinquième membre de la gamme électrique de VW.

Un moment important dans la stratégie de Volkswagen: ce lundi, la marque allemande a dévoilé l’ID.7, sa première grande berline zéro émission. Un modèle symbolique dans la course à l’électrique tant il a symbolisé le succès du maitre-étalon Tesla. Après l'ID.3, l'ID.4, l'ID.5 et l'ID Buzz, la marque allemande attend beaucoup de ce cinquième modèle 100% électrique. L’ID.7 incarne la voiture qui doit aller marcher sur les plates-bandes de Tesla.

D’où le show hollywoodien organisé ce lundi par Volkswagen. En direct de Berlin, Paris, Amsterdam, Birmingham, Stockholm mais Shanghai ou New-York, le message de VW est clair: le groupe est pleinement engagé dans sa conversion et l’ID.7 en est le fer de lance.

La Volkswagen ID.7 lors de sa présentation le 17 avril 2023. Elle doit concurrencer Tesla sur le segment des berlines électriques.
La Volkswagen ID.7 lors de sa présentation le 17 avril 2023. Elle doit concurrencer Tesla sur le segment des berlines électriques. © Justine Vassogne

Pour les grands trajets

"C'est un lancement mondial et nous sommes très fiers de participer à cet événement mondial en France en même tps que la Chine, Berlin ou Londres", confie au micro de BFM Business Xavier Chardon, PDG de Volkswagen France.

"L'ID7 mérite ce traitement-là, pour nous c'est véritablement une accélération de notre électrification", poursuit Xavier Chardon.

Le but est clairement de devenir leader. "Aujourd'hui au même titre que nous avons un portefeuille de véhicule en thermique demain, si on veut avoir du succès dans l'électrique il faut aussi offrir différentes typologies de véhicule aux clients et ça c'est typiquement une voiture pour des grands trajets. C'est ce rôle que joue la ID7".

Un marché prioritaire: les flottes

"Tesla a fait un travail remarquable et c'est très bien parce que ça nous challenge mais avec 500 000 ID vendues dans le monde on peut aussi montrer que VW est aussi là, très présent. En seulement 3 ans on a lancé l'ID3, l'ID.4, l'ID.5 et la berline ID.7 qui arrive", explique Gerrit Heimberg, directeur de la marque Volkswagen en France.

Volkswagen vise principalement les flottes avec ce grand modèle électrique. Autonomie annoncée de l'ID.7: 700 kilomètres.
Volkswagen vise principalement les flottes avec ce grand modèle électrique. Autonomie annoncée de l'ID.7: 700 kilomètres. © Justine Vassogne

L'iD.7 sera commercialisée à partir de la rentrée, avec une ouverture des commandes en septembre, pour une arrivée chez les distributeurs en novembre. Avec une commercialisation simultanément en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Son prix: entre 60 à 65.000 euros. Volkswagen vise un marché visé en priorité: celui des flottes. La marque estime qu'elle devrait réaliser 60% de ses ventes à destination des entreprises.

Justine Vassogne avec Pauline Ducamp