BFM Business
Auto
Alerte info

Volkswagen annonce un plan pour réorganiser sa marque éponyme

L'objectif de ce plan serait d'améliorer la rentabilité financière de la marque, qui affichait 3% de marge au premier trimestre 2023 et vise 6,5% d'ici 2026.

Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé ce mercredi vouloir porter la marge opérationnelle de sa marque phare VW à 6,5% d'ici à 2026, soit plus qu'un doublement par rapport à l'existant, moyennant un plan profond de réorganisation.

Une marge trop faible

Des transformations touchant tous les domaines de gestion et des "synergies" pour réduire les coûts de production vont permettre d'améliorer les bénéfices "d'environ dix milliards d'euros" pour atteindre "une rentabilité sur ventes durable de 6,5%" en 2026, a précisé le groupe dans un communiqué.

Cette marge, hors éléments exceptionnels, a atteint environ 3% entre janvier et mars 2023.

VW, marque historique du deuxième constructeur mondial, a représenté l'an dernier un peu plus de la moitié des ventes du groupe. Mais sa marge est la plus faible des dix labels du groupe notamment en raison d'une rationalité industrielle jugée insuffisante et parce qu'elle propose des modèles plus populaires que les luxueuses Porsche ou Audi, dont les marges dépassent les 10%.

Atteindre le cap fixé d'ici 3 ans "est très ambitieux, mais réalisable si nous unissons nos forces", a déclaré le PDG de la marque VW, Thomas Schäfer, cité dans le communiqué.

"Sécuriser l'emploi et financer l'avenir"

C'est la seule façon de "sécuriser l'emploi, financer (l')avenir (...)" grâce aux ressources propres et de "continuer à investir dans de nouveaux véhicules, des technologies, la modernisation de nos usines et dans la qualification de la main-d'oeuvre", a poursuivi Thomas Schäfer.

L'annonce d'un plan de réorganisation était attendu. Mi-mai, l'AFP avait pu consulter une note interne du groupe allemand, qui prévoyait de doubler la rentabilité de sa marque phare.

Synergies et cap sur les volumes

Pour atteindre cet objectif, Volkswagen mise notamment sur des synergies plus poussées avec les autres marques du groupe comme Seat/Cupra et Skoda.

Le communiqué de Volkswagen cite l'exemple du futur modèle 100% électrique à 25.000 euros, l'ID.2, qui sera produit en Espagne avec les équivalents des deux autres marques et une supervision du projet global confié à Seat/Cupra.

Autre exemple, celui de la berline Volkswagen Passat. En partageant davantage de composants et la production avec la Skoda Superb, le communiqué évoque des économies potentielles de l'ordre de 600.000 euros.

L'idée reste aussi de réduire la gamme, en se concentrant sur les modèles à forts volumes. L'abandon de la berline Arteon est ainsi confirmé par la marque.

Volkswagen veut également simplifier en profondeur son offre et cite l'exemple de sa future berline électrique ID.7 qui aura 99% d'options de configuration en moins par rapport à une Golf 7 (la précédente génération de la berline compacte).

Un plan mis en place à partir d'octobre

Le plan pour doper la rentabilité de la marque VW devra être mis en place d'ici à octobre cette année. Il reçoit déjà le soutien du puissant comité d'entreprise avec lequel la direction doit constamment négocier.

La réorganisation de la marque VW fait partie d'un plan plus global pour rendre le groupe aux dix marques plus performant et dont les contours seront présentés le 21 juin par le PDG Oliver Blume.

Ce dernier, arrivé aux commandes du groupe en septembre dernier, a fait de la transformation de VW l'un de ses chantiers prioritaires, avec la remise à plat de la stratégie logiciels.

Le groupe de Wolfsburg a traversé depuis 2015 une période agitée avec le scandale mondial du "dieselgate".

Il s'est depuis engagé dans le virage de la voiture électrique qui nécessite des dizaines de milliards d'euros d'investissement et place Volkswagen en concurrence avec de nouveaux rivaux, comme le groupe américain Tesla et les constructeurs chinois qui menacent le groupe allemand en Chine, son principal marché.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto