BFM Business
Auto

Voitures neuves: les Français achètent majoritairement des boites automatiques

54% des véhicules neufs vendus depuis le début de l’année en France étaient équipés de boite de vitesse automatiques, soit près de 7 fois plus qu’il y a 10 ans.

Les automobilistes ne sauront bientôt plus à quoi il ressemble. Le levier de vitesse, qui a fait trembler nombre de candidats au permis pendant des décennies, est au ralenti. Comme le révèle RTL ce mercredi, 54%, soit la majorité des véhicules neufs immatriculés en France depuis le début de l’année, sont équipés d’une boite automatique et assimilés, et non plus d’une boite de vitesses manuelle. Une première.

54% de boites automatiques et assimilés

Dans le détail, entre janvier et août, 40% des véhicules neufs étaient équipés d’une boite de vitesse automatique, selon des chiffres fournis par AAA Data, notre partenaire spécialiste de la donnée automobile. Près de 14% des véhicules disposaient uniquement de variateurs de vitesse mécaniques ou électriques, des éléments qui remplacent la bonne vieille boite de vitesse, notamment sur les modèles hybrides et électriques.

Pour le conducteur, que son véhicule soit équipé d’une boite de vitesses automatique ou d'un variateur, cela ne change rien: il sélectionne le mode "Drive" et peut, au choix, appuyer sur l'accélérateur ou le frein pour moduler sa vitesse. Contrairement aux 46% d'automobilistes qui achètent encore des boites "méca" et doivent jouer de la pédale d'embrayage.

Une offre plus importante, des boites moins onéreuses

Cet engouement pour les automatiques n’est pas nouveau. En 2019, 35% des véhicules neufs étaient vendus avec une boite automatique contre seulement 8,9% en 2010. Un chiffre qui était passé à 37% en 2020. La boite automatique s’est ainsi démocratisé d’abord via les modèles premium puis sur les modèles haut de gamme des généralistes et désormais sur le reste de leurs gammes. Dacia propose une boite CVT sur sa Sandero par exemple. L’essor de la location longue durée a aussi lissé le coût, souvent plus élevé, des boites automatiques.

L’essayer c’est souvent l’adopter, notamment pour les conducteurs des grandes villes embouteillées. Les nouvelles boites ont en effet balayé les idées reçues sur l’automatique, née dans les années 80 avec des boites aux nombreux défauts.

"Les clients se sont aussi rendus compte que ces nouvelles boites ne consommaient pas forcément plus", nous expliquait ainsi l’an dernier François Roudier, porte-parole de la Plateforme de la filière automobile.

Le boom de l'électrique

Depuis l'année dernière, l’offre de modèles en boite automatique s’est encore renforcée avec "le dynamisme des ventes de voitures électriques et hybrides", nous explique une porte-parole de AAA Data. Des modèles presque exclusivement équipées de boites automatiques ou de variateurs. Un véhicule sur quatre vendu en France entre janvier et août était un modèle hybride, auxquels s'ajoutent 8% de véhicules 100% électriques.

Une dernière tendance pourrait avoir contribué à ce boom des boites auto: la pénurie de puces, même s’il est difficile de quantifier précisément son influence. Cette pénurie a poussé les constructeurs à privilégier les modèles les plus rentables donc les mieux équipés, souvent ceux équipés de boites automatiques (même si ces dernières demandent aussi des semi-conducteurs).

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web