BFM Business
Auto

Voitures électriques: l'Europe devance la Chine

Des Tesla stationnées sur le port de Southampton, en Grande-Bretagne.

Des Tesla stationnées sur le port de Southampton, en Grande-Bretagne. - ADRIAN DENNIS / AFP

Depuis janvier, les Européens ont acheté plus de voitures électriques et hybrides rechargeables que les Chinois. La Chine était en 2019 le premier marché pour les voitures à batterie.

L’Europe, nouvel eldorado de l’électrique. Et ce, devant le premier marché automobile au monde, la Chine. C’est ce qui ressort d’une note de l’analyste allemand Mathias Schmidt. Dans l’édition de juillet de son "European electric car report", ce spécialiste a compilé les chiffres officiels des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Europe et en Chine sur les sept premiers mois de l’année.

Alors que 486.000 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été vendues en Chine depuis janvier, la barre des 500.000 véhicules a été atteint en Europe de l’Ouest (Islande, Suisse et Norvège compris). Le Vieux continent passe ainsi devant la Chine, pourtant marché leader de la voiture électrique l'an dernier.

Cette performance tient selon Matthias Schmidt à la politique de soutien tous azimuts à l'achat de voitures électriques sur le vieux continent, alors que la Chine comme l’Europe ont fortement souffert de la pandémie de Covid-19 au premier trimestre.

"Stimulés par de généreuses subventions à l’achat soutenues par le gouvernement et les constructeurs, ainsi que par les subventions fiscales sur les principaux marchés en réponse à la pandémie corona et en aidant les constructeurs à faire face à la législation européenne plus dure sur les émissions de CO2 entrée en vigueur cette année, les deux catégories ont enregistré des ventes record en juillet", écrit Matthias Schmidt.

Des bonus et aides à l'achat dans la plupart des pays européens

Selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), seuls six marchés du continent ne versent pas d’aides pour l’achat d’une voiture électrique. Suite à la pandémie de coronavirus, la plupart des gouvernements ont en effet introduit, mais aussi augmenté les primes pour aider à l’achat de ces véhicules à batterie.

Le gouvernement français a ainsi fait passer le bonus de 6000 à 7000 euros et introduit un bonus sur les hybrides rechargeables de 2000 euros. Dans d'autres pays, les sommes allouées sont encore plus importantes. En Croatie par exemple, le bonus pour l’achat d’une voiture électrique monte à 9200 euros. Idem en Allemagne avec un bonus compris entre 7500 et 9000 euros pour une électrique (selon le prix de vente), et entre 5625 et 6750 euros pour une voiture hybride rechargeable.

Le boom des hybrides rechargeables

Les aides concomitantes à l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles ont eu un effet important sur les ventes de ces modèles mêlant moteurs thermique et électrique. 231.000 hybrides rechargeables ont été vendues entre janvier et juillet, et leurs ventes ont même dépassé en juillet les ventes de voitures 100% électriques. Avec ces bons chiffres, Matthias Schmidt estime qu’un million de voitures à batterie pourrait être écoulé cette année en Europe.

"Les volumes en Europe de l’Ouest sur l’année 2020 conservent comme objectif d’approcher le million d’unités vendues, avec une poussée importante sur ce marché au second semestre, pour répondre aux exigences en matière de CO2, avec plus de modèles Tesla disponibles en Europe et l’arrivée de modèles du Groupe Volkswagen, basé sur la nouvelle plateforme dédiée MEB", écrit le spécialiste.

A contrario, en Chine, les clients ne se sont pas massivement tournés vers les voitures électriques, comme l’explique le site spécialisé Le Blog Auto. En juin, les ventes de voitures électriques avaient reculé de 33% dans le pays, malgré la hausse des ventes de véhicules dans le pays depuis le mois de mai. Cette situation n’est pas nouvelle. En 2019, pouvait-on lire dans Les Echos, la baisse des subventions pour les voitures électriques à l’été avait contribué à faire baisser les ventes.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web