BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Volkswagen dévoile son premier SUV électrique, l’ID.4

Volkswagen a dévoilé ce mercredi son premier SUV 100% électrique, l'ID.4.

Volkswagen a dévoilé ce mercredi son premier SUV 100% électrique, l'ID.4. - Volkswagen

Le constructeur allemand Volkswagen se lance sur le segment des SUV électriques avec le nouvel ID.4. Son prix débutera juste sous la barre des 50.000 euros.

En pleine commercialisation de l’ID.3, sa première voiture électrique de nouvelle génération, Volkswagen renforce déjà sa gamme avec un premier SUV électrique, l’ID.4.

Ce SUV se veut l'équivalent d'un Tiguan, le SUV de taille moyenne du groupe, en 100% électrique.
Ce SUV se veut l'équivalent d'un Tiguan, le SUV de taille moyenne du groupe, en 100% électrique. © Volkswagen

Ce modèle de 4,58 mètres de long reprend les codes esthétiques de l’ID.3: une forme ovoïde, des bandes lumineuses et surtout beaucoup d’espace intérieur pour un SUV de taille moyenne. Son empattement est de 2,76 mètres, donc pratiquement celui du segment supérieur.

Jusqu'à 520 kilomètres d'autonomie

Cet équivalent électrique du Tiguan reprend aussi des éléments techniques déjà vus sur l’ID.3, comme le moteur de 150kW (environ 204 chevaux), installé comme sur la compacte sur l’essieu arrière.

Cette propulsion promet ainsi un comportement dynamique côté conduite, avec un couple de 310 Nm. Une version quatre roues motrices sera disponible en 2021, équipé d’un second moteur électrique qui pourrait atteindre l’équivalent de 306 chevaux selon le magazine spécialisé Autoplus.

L'ID;4 sera disponible à un peu moins de 48.000 euros en France.
L'ID;4 sera disponible à un peu moins de 48.000 euros en France. © Volkswagen

La batterie lithium-ion de 493 kilos se niche elle dans le planche sous l’habitacle, suivant la conception de la nouvelle plateforme modulaire électrique du groupe VW baptisée MEB.

Avec une capacité énergétique de 77kWh, cette batterie promet une autonomie de 520 kilomètres (WLTP). Sa puissance de charge rapide est de 125kW et comme pour l’ID.3, l’ID.4 disposera du système de carte WeCharge, qui permet d’accéder à date à près de 78% des points de charge publiques en France.

Volkswagen propose un intérieur très épuré.
Volkswagen propose un intérieur très épuré. © Volkswagen

Premier prix pour la série spéciale : 47.950 euros

L’ID.4 sera d’abord commercialisé avec une série spéciale 1st très équipée, limitée à 27.000 exemplaires. Sa production a déjà été lancée à Zwickau, l’usine allemande du groupe VW dédiée aux voitures électriques. Il sera commercialisé en France à partir de 47.950 euros.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web