BFM Business
Voitures du futur

Toyota rachète la division de conduite autonome de l'américain Lyft

Le logo de Lyft sur Times Square à New-York

Le logo de Lyft sur Times Square à New-York - AFP

Le constructeur japonais a annoncé le rachat pour 550 millions de dollars de la division dédiée à la conduite autonome de la plateforme américaine de VTC Lyft.

Toyota s'offre une pépite de la conduite autonome. Le constructeur japonais vient d'annoncer le rachat, à la plateforme américaine Lyft, de sa division dédiée à cette technologie d'avenir pour 550 millions de dollars (environ 455 millions d'euros).

L'unité de Lyft dans la voiture autonome, connue sous le nom de "Level 5", compte actuellement 300 employés. Elle sera intégrée à Woven Planet Holdings, une filiale de Toyota consacrée à l'innovation qui montera une équipe de 1200 personnes dans les technologies de conduite autonome au Japon, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, selon un communiqué commun.

Véhicules autonomes, robotique et villes intelligentes

Le rachat de cette division dédiée à la conduite autonome marque "le premier accord majeur" de Woven Planet, selon le communiqué. Cette nouvelle entité de Toyota, dont l'activité opérationnelle a commencé début 2021, vise à décloisonner la recherche & développement dans des secteurs liés comme les véhicules autonomes, la robotique et les villes intelligentes.

Le chantier de son projet phare, "Woven City" ("ville tissée" en anglais), a été lancé en février. Cette ville-laboratoire, construite sur le site d'une usine désaffectée de Toyota au pied du Mont Fuji au Japon, devra permettre à l'avenir de développer et tester des technologies en conditions réelles.

D'ici 4 à 5 ans, environ 360 ingénieurs et inventeurs devraient former le premier groupe d'habitants de Woven City, a précisé à l'AFP une porte-parole de Woven Planet.

L'acquisition de Level 5 "fait avancer notre projet de développer la mobilité la plus sûre au monde", a salué le patron de Woven Planet, James Kuffner, cité dans le communiqué.

Toyota également partenaire d'Aurora

Cette transaction "permet de réunir la vision, le talent, les ressources et l'engagement nécessaires pour faire progresser la mobilité propre et autonome à l'échelle mondiale", a estimé de son côté le patron de Lyft, Logan Green.

Uber, grand concurrent de Lyft aux Etats-Unis, a aussi vendu fin 2020 sa division de technologies de conduite autonome, reprise par une start-up de la Silicon Valley, Aurora Innovation. Cette société est soutenue par Amazon et elle est aussi partenaire de Toyota.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto