BFM Business
Voitures du futur

Les utilisateurs de Waze peuvent désormais signaler la neige sur leur trajet

Route barrée en Ardèche après les fortes neiges, le 15 novembre 2019

Route barrée en Ardèche après les fortes neiges, le 15 novembre 2019 - Jean-Philippe Ksizazek - AFP

Les 13 millions d’utilisateurs français de Waze peuvent désormais signaler les chutes de neige, comme les routes déneigées. Le but: ne pas laisser les automobilistes s’engager sur des routes enneigées où ils resteraient bloqués.

Le département des Ardennes est placé ce vendredi en alerte orange pour neige et pluie verglaçante. Mieux signaler ces phénomènes hivernaux à sa communauté, et surtout la neige, c’est ce que propose désormais Waze.

Le GPS communautaire travaille depuis plusieurs années avec la GMF pour envoyer des messages d’alerte localisés aux conducteurs concernant les phénomènes climatiques rendant plus difficiles la conduite. En plus du signalement du verglas déjà disponible, les 13 millions de "Wazers" (les utilisateurs de Waze) français peuvent maintenant signaler des chutes de neige, mais aussi les routes qui ont été déneigées. De quoi apporter une information précise quant aux difficultés rencontrées sur la route par la communauté.

"Les conducteurs et conductrices seront prévenu.e.s en arrivant sur une route enneigée et pourront prendre les précautions nécessaires ou planifier un itinéraire qui ne passe par ces routes", précise dans un communiqué le porte-parole de Waze.

Ne pas s'engager sur une route enneigée

Les véhicules bloqués dans des routes enneigées car les conducteurs ont suivi le trajet indiqué par leur GPS alimentent régulièrement les pages de faits divers des quotidiens régionaux. Ainsi, mi-novembre, lors des premières grosses chutes de neige dans les Pyrénées, deux automobilistes espagnols se sont retrouvé bloqués sur la route menant au col de la Hourquette d’Ancizan dans les Hautes-Pyérénées, en pleine nuit, rapporte le site d’information locale Tarbes7.fr. Ils avaient suivi leur GPS, sans tenir compte des panneaux d’interdiction de circulation pour cause de neige. Les gendarmes ont dû venir les récupérer à ski. Des péripéties similaires avaient touché deux chauffeurs poids lourds en janvier en Savoie, rapportait alors Ouest France.

Pauline Ducamp