BFM Business
Auto

Voiture électrique d’occasion: le nouveau bonus entre en vigueur

Image d'illustration - Le nouveau bonus pour les voitures électriques d'occasion, d'un montant de 1000 euros, entre en vigueur aujourd'hui.

Image d'illustration - Le nouveau bonus pour les voitures électriques d'occasion, d'un montant de 1000 euros, entre en vigueur aujourd'hui. - Bertrand Guay - AFP

Ce mardi 8 décembre entre en vigueur un nouveau bonus de 1000 euros, dédié à l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

Mille euros pour acheter une voiture électrique d’occasion, c’est le nouveau bonus entré en vigueur ce mardi. Ce matin au Journal Officiel a été publié le décret instaurant cette nouvelle aide, applicable immédiatement. Jusqu’alors, seuls les véhicules électriques neufs étaient éligibles à un bonus, actuellement de 7000 euros et ce jusqu’à fin juin 2021. "Cette nouvelle aide, cumulable avec la prime à la conversion, est attribuée pour tout achat d’un véhicule électrique d’au moins 2 ans", précise Bercy ce mardi dans un communiqué.

Jusqu'à 12.000 euros d'aides pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

Dès aujourd’hui et jusqu’à l’été, ce bonus pourra se cumuler avec la prime à la conversion qui dans les cas les plus généreux peut atteindre les 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve mais aussi d’occasion. Des offres elles aussi cumulables avec celles de certaines collectivités locales.

Ainsi, la Métropole du Grand Paris propose 6000 euros d’aides pour l’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion. Avec cette nouvelle aide, les consommateurs pourront donc bénéficier d’aides allant jusqu’à 12.000 euros, comme pour l’achat d’un véhicule électrique neuf.

Un nouveau barème du bonus pour les voitures neuves à partir du 1er juillet 2021

Le ministère de l’Economie a aussi détaillé le calendrier du bonus et de la prime à la conversion après la fin juin 2021. Si les dispositifs bonifiés de la prime à la conversion et du bonus ont été prolongés jusqu’au 30 juin, à partir du 1er juillet, le bonus écologique passera de 7000 à 6000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf.

Les véhicules Crit’Air 2, et donc de facto les voitures diesel, seront par ailleurs exclus à cette date du dispositif de la prime à la conversion. Le seuil de déclenchement de la prime sera aussi revu. "Le plafond d’émission de CO2 applicable aux véhicules neufs sera abaissé à 132 grammes par kilomètre pour l’aligner sur le seuil de déclenchement du malus écologique", précise le communiqué de Bercy.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web