BFM Business
Auto

Vers la fin de la vitesse illimitée sur les autoroutes allemandes?

L'Allemagne pourrait renoncer à ses célèbres autoroutes sans limite de vitesse.

L'Allemagne pourrait renoncer à ses célèbres autoroutes sans limite de vitesse. - Tarboosh Wikimedia commons

Les ministres de l'écologie des différents Länder se sont mis d'accord pour mettre un terme aux autoroutes à vitesse illimitée. Le Bundestag devra trancher et décider d'une vitesse limitée à 120 ou 130 km/h.

En janvier, la pointe de vitesse d'un milliardaire au volant d'une Bugatti Chiron sur une autoroute allemande avait fait le tour du monde. Cet homme d'affaire avait atteint 414 km/h sur l’Autobahn, et en toute légalité, puisque des portions de ces voies ne sont soumises à aucune limitation de vitesse.

Cette "performance" pourrait être l'une des dernières. Début mai, lors d'un sommet, les ministres de l'environnement des différents Länder se sont mis d'accord pour mettre un terme à cette spécificité européenne. Non pas pour des motifs liés à la sécurité routière, mais pour limiter les émissions de CO2 puisque la règle est simple : plus un véhicule thermique va vite, plus il pollue.

Les ministres s'appuient sur une étude de l'Agence fédérale de l'environnement démontrant qu'en limitant la vitesse à 130 km/h, les émissions pourraient baisser de 1,9 million de tonnes. Ce chiffre serait de 2,6 millions de tonnes de CO2 avec une vitesse maximale de 120 km/h.

Pour le moment, rien n'est fait. Ce sera au Bundestag de se prononcer et de définir la vitesse maximum (120 ou 130 km/h) et la date d'entrée en vigueur de cette décision, si elle est prise.

Le Bundestag doit trancher

Le débat sur la vitesse illimitée est récurrent en Allemagne. En 2019, lors de la canicule, les écologistes étaient parvenus à la limiter à 100 km/h pour réduire la pollution et pour ne pas endommager la chaussée qui se fissurait avec la chaleur qui atteignait jusqu'à 40°.

En 2020, les élus du parti écologiste avaient proposé de ne permettre qu'aux véhicules électriques de ne pas être limités en vitesse. Les voitures thermiques n'en bénéficieraient qu'aux heures où la circulation est fluide, donc hors des heures de pointe. A l'époque, un sondage révélait que 63% des Allemands n'étaient pas opposés à la limitation de la vitesse sur l'ensemble du réseau autoroutier.

Fin 2021, les défenseurs de l'environnement étaient revenus à la charge en faisant de cette mesure un préalable pour soutenir la coalition gouvernementale du nouveau chancelier Olaf Scholz.

Après avoir rejeté par deux fois l'arrêt des vitesses illimitées en 2019 et 2020, le Bundestag va-t-il cette fois accepter de mettre un terme à cette mesure? Ces portions d'autoroutes représentent environ 66% du réseau, le reste des autoroutes étant limité à 100, 120 ou 130 km/h.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco