BFM Business
Auto

Ventes de voitures neuves; les Français délaissent le diesel au bénéfice de l'hybride

Sur les 5 premiers mois de l'année, les versions hybrides ont autant séduit les acheteurs que les modèles roulant au gazole. Du jamais vu.

Les efforts des constructeurs automobiles pour mettre en avant leurs modèles hybrides et électriques n’ont pas été vains. Certes, une partie d'entre eux restent encore loin des 95 grammes par kilomètre d’émissions moyennes de CO2 par voiture neuve vendue leur évitant des pénalités financières, mais la tendance est encourageante.

Sur les cinq premiers mois de l’année, selon les dernières données du CCFA, les immatriculations de voitures dotées d’une motorisation hybride (simple ou rechargeable) ont quasiment égalé -à quelques centaines d’unité près- celles des modèles roulant au gazole (23,6% vs 23,7%).

L'émission moyenne de CO2 passe sous les 110 g

Si on ajoute les voitures 100% électrique et celles qui offrent la bi-carburation, un cap symbolique a même été franchi, avec une voiture neuve sur trois équipée de ce que les professionnels rangent dans la catégorie "motorisation alternative". En mai, l’émission moyenne des voitures nouvellement immatriculées est ainsi passée pour la première fois sous les 110 grammes contre 125,9 grammes en mai 2020.

Pour bien prendre la mesure du déclin des voitures diesel, il faut prendre un peu de recul. L’an dernier, sur la même période, le diesel représentait encore un tiers de ventes, soit trois fois plus que les hybrides. Et en 2016, plus de la moitié des voitures neuves vendues en France roulaient au gazole.

Encore 57% de voitures diesel dans le parc automobile français

Mais si les ventes de voitures diesel neuves plongent, il s’en vend encore beaucoup d’occasion. Et elles restent largement majoritaires dans le parc français (57% au 1er janvier dernier). Il va donc falloir attendre quelques années pour que les voitures diesel redeviennent minoritaires parmi les véhicules en circulation en France. Comme c’était le cas au début des années 2000.

Les mesures d’interdiction progressive du diesel dans les grandes villes pourraient néanmoins amplifier la tendance. A commencer par celle qui est entrée en vigueur ce mardi : l’interdiction d’accès au grand Paris pour les voitures diesel immatriculés avant 2006.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco