BFM Business
Auto

Valeo adapte son moteur électrique de voitures aux vélos, motos et scooters

Le moteur électrique Valeo sur un modèle Heritage

Le moteur électrique Valeo sur un modèle Heritage - Valeo

L'équipementier français annonce une version vélo de son moteur électrique de 48V qu'il a complété d'une boite de vitesses intelligente.

Un moteur de voiture sur un vélo? Valeo l'a fait. Le spécialiste français l’électrification automobile a décidé d'adapter ses moteurs 48 Volts sur un vélo "pour en faire l'un des cycles les plus performants du marché des VAE".

Evidemment, cette ambition vise son concurrent allemand, Bosch, au coude-à-coude avec Valeo dans les système de motorisation électrique en offrant aux constructeurs de vélo, mais aussi de scooters ou de motos, un moteur électrique puissant et innovant.

"Un axe stratégique fort de Valeo est d’accélérer sa croissance dans les marchés émergents des nouvelles mobilités 'zéro émission', comme les petits véhicules électriques urbains, les motos ou scooters électriques, les droïdes autonomes de livraison du dernier kilomètre, ou les vélos électriques", explique Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo.
Le Valeo Smart e-Bike System offre une puissance de 48 V
Le Valeo Smart e-Bike System offre une puissance de 48 V © Valeo

Le Valeo Smart e-Bike System intègre non seulement un moteur électrique, mais aussi une boîte de 7 vitesses intelligente. Ainsi, la vitesse s'adapte à la puissance de pédalage du cycliste.

Du VTT au vélo cargo

Un algorithme "ajuste instantanément l’intensité d’assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale", indique le groupe dans son communiqué de presse. Le changement des vitesses s’effectue sans aucun à coup et, surtout, sans aucune activation de commande, "comme sur une voiture".

Cette technologie développée en partenariat avec Effigear offre 130 Nm (Newton mètre) et multiplie par huit l’effort du cycliste. Il est compatible avec tous types de vélos, qu'ils soient sportifs, de loisirs ou d'usage professionnelle comme les cargos.

Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet de grimper une côte à 14% avec une charge de 150 kg
Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet de grimper une côte à 14% avec une charge de 150 kg © Valeo
"Sur un vélo cargo, notre assistance électrique de Valeo permet de grimper une côte à 14% (soit l’équivalent d’une rampe de parking), avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière", annonce Valeo.

Autre innovation importante, un système antivol numérique. Ce dispositif est installé dans le pédalier. Une fois activé, il rend impossible l’utilisation du vélo.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco